CAN 2017 : la RDC privée de Bolasie et Bompunga

Mardi 6 Décembre 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Yannick Bolasie blessé au ligament croisé du genou gauche et Padou Bompunga victime d'une fracture ne feront partie du groupe des Léopards de la RDC pour la campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2017 au Gabon. Coup dur pour la sélection RD-congolaise.

Les Léopards de la RDC listés par les favoris de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) prévue au Gabon pour janvier et février 2016 vont devoir faire sans l’un des meilleurs joueurs, l’attaquant Yannick Bolasie d’Everton d’Angleterre. Le joueur s’est grièvement blessé à un ligament de genou gauche le 4 décembre lors d’un choc avec le Français Antony Martial de Manchester United. Les deux équipes s’étaient séparées par un but partout, mais Yannick Bolasie a quitté ses partenaires avec 72 minutes. Touché, il a d’abord été évacué de terrain, avant de revenir pour jouer pendant 7 minutes. Mais, en fin de compte, il n’a pas pu poursuivre la partie. Et après un scan médical, Everton a publié à travers son compte twitter officiel que « Bolasie va être opéré du genou après que le scanner a confirmé une blessure sérieuse à un ligament ». Il sera donc écarté de terrain pendant un bon moment et suivre certainement la CAN à la télévision, lorsque l’on sait qu’une lésion de ligament entraîne un éloignement de terrain de pas de moins de quatre mois.

Le sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge a réagi à l’annonce de cette nouvelle triste. « L’équipe nationale perd quelque chose après la blessure de Bolasie », a-t-il dit sur les antennes de Top Congo FM. Son coéquipier en sélection, Chancel Mbemba de Newcastle en Championship (D2 anglaise) a lui  posté un message de soutien sur twitter : « Beaucoup de courage mon frère pour ton opération. Reviens nous en forme! Tu as tout mon soutien, on est ensemble @yannickbolasie ». Mais Bolasie pourrait revenir pour les éliminatoires de la Coupe du monde, du moins la deuxième journée prévue pour août prochain. Il a été buteur lors de la victoire de la RDC en déplacement à Conakry contre la Guinée (2-1) le 13 novembre 2016.

Outre Yannick Bolasie, l’on apprend l’indisponibilité du milieu récupérateur international de V.Club, Padou Bompunga. Il ne pourra pas rejouer avant deux mois, lui qui a été précieux lors de la victoire de la RDC à Conakry contre la Guinée, titularisé d’entrée de jeu par Florent Ibenge. « Padou a une fracture qui va le mettre hors du terrain pendant près de deux mois. Il est question qu’on puisse lui mettre de plâtre. C’est un coup dur pour l’équipe, surtout pour le début des compétitions africaines en février prochain. C’est triste », a regretté Patrick Banishayi, secrétaire général de l’AS V.Club.

Padou Bompunga a fait partie des Léopards locaux de la RDC, victorieux de la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations en janvier 2016 au Rwanda avec la RDC. L'on rappelle que dans la poule de la RDC à la CAN 2017, la Côte d'Ivoire compte aussi des blessés importants, notamment le défenseur central Eric Bailly de Manchester United et l'attaquant Gervinho d'Hebei China Fortune FC en Chine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 Yannick Bolasie se tordant de douleur après son choc avec Antony Martial lors du match entre Everton et Manchester U. Photo 2 Padou Bompunga

Notification: 

Non