CAN-Guinée Equatoriale 2015 : l'AC Léopards affrète un avion spécial pour les supporters des Diables rouges

Samedi 10 Janvier 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vol partira de Brazzaville dans la matinée du 17 janvier, le jour même du match d’ouverture qui opposera le Congo à la Guinée-Equatoriale.

Le président du club de Dolisie, Rémy Ayayos Ikounga, s’est montré sensible à l’appel du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et du ministre des Sports, Léon Alfred Opimbat, au soutien à l’équipe nationale de football. Pour apporter sa pierre à l'édifice, il n’a pas trouvé mieux que de mobiliser le public sportif qui, avec ferveur poussera les Diables rouges à la victoire. « (…) AC Léopards, en tant que club phare de notre pays, affrètera un avion spécial pour les supporters et les dirigeants des clubs… », a déclaré Rémy Ayayos Ikounga, conscient que le douzième homme doit répondre présent pour booster la détermination des Diables rouges et galvaniser leur moral pour ce baptême de feu qui les attend en terre équato-guinéenne. Des vingt trois joueurs sélectionnés par Claude Le Roy, en effet, aucun n’a déjà disputé la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), seniore bien sûre. Même si la plupart de ces joueurs, il faut le souligner, ont déjà prouvé leurs talents dans les compétitions de haut niveau avec leurs clubs respectifs, pour cette CAN, ils ont besoin que le public sportif national les aide à se mettre en confiance. Rémy Ayayos Ikounga l’a compris. Et il a agi.

Un soulagement pour les supporters

L’initiative du président de l’AC Léopards soulage nombre de supporters pour lesquels le voyage pour la Guinée-Equatoriale était une équation à plusieurs inconnus. En ces temps où les tarifs sont revus à la hausse et les places dans les vols ne sont plus disponibles, même pour ceux qui disposent des moyens, la nouvelle annoncée est sans nul doute la bienvenue pour ces patriotes.

Une précision de taille

L’avion que l’AC Léopards mettra à disposition ne transportera pas des spectateurs mais des supporteurs qui, par le soutien moral, peuvent changer le cours des matches. Encore qu’à l’ouverture, la Guinée-Equatoriale jouera de pied ferme dans ses propres installations, devant son public. Autant la sélection nationale du pays hôte sera soutenue par les leurs, autant les Diables rouges devraient l’être par les tiens, pense à juste titre Rémy Ayayos Ikounga. L’initiative qu’il vient de prendre le prouve à suffisance. Il ne sera donc pas question des supporters froids qui iront huer sur leurs propres joueurs lorsque les buts tarderont à venir ou encore quand l’équipe pourrait être mise à mal par l’adversaire. Ce sont plutôt ceux qui, dans ces situations difficiles, aideront le onze national à mouiller davantage le maillot  pour aller chercher au bout l’effort les grandes victoires tant attendues par les Congolais.

Par cet acte, le président de l’AC Léopards a prouvé que le Chef de l’Etat et le ministre des Sports, appelant au soutien à l’équipe nationale, n’ont pas prêché dans le désert. Il revient donc au public qui effectuera le déplacement de la Guinée-Equatoriale de faire sa part de jeu du haut des gradins des stades de ce pays, de sorte que l’équipe nationale ne se sente pas seule. Le président Rémy Ayayos a toutefois souligné que ce geste ne sera pas le premier du genre à l'endroit des Diables rouges. Ce qui permet de croire qu'il en aura d'autres pourvu que les résultats soient à la hauteur des attentes.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le président Rémy Ayayos Ikounga annonçant la nouvelle crédit photo Adiac