CAN U-20 : les douze nations qualifiées connues

Mercredi 30 Décembre 2020 - 18:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme de deux mois des tournois zonaux comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans, douze équipes ont validé leurs tickets pour la 12e édition de la compétition qui se tiendra du 14 février au 4 mars 2021 en Mauritanie.

Les différents pays sont répartis par zone puisque la zone d’Afrique de l’Ouest A compte deux représentants, à savoir la Gambie et la Mauritanie qui était qualifiée d’office en tant que pays organisateur. La zone B de cette partie d’Afrique aura aussi deux représentants (le Burkina Faso et le Ghana). Le Conseil des associations de football en Afrique australe comptera sur les efforts de la Namibie et du Mozambique pour tenter de remporter la CAN U-20, Mauritanie 2021.

Le Conseil des associations de football d'Afrique de l'Est et centrale (Cecafa) et l’Union des fédérations de football d'Afrique centrale  ont respectivement fait qualifier la Tanzanie et l’Ouganda puis la Centrafrique et le Cameroun. La zone nord du continent misera sur le dynamisme du Maroc et de la Tunisie qui était la dernière à être qualifiée.

La Tunisie revient vraiment de loin. Pays-hôte du tournoi qualificatif en zone Afrique du Nord, les Aiglons de Carthage se sont emparés du 12e et dernier billet pour la phase finale en arrachant la victoire contre la Libye (1-0) le 27 décembre à Radès. Avant ce dénouement, les joueurs de Maher Kanzari ont longtemps concédé un match nul qui les éliminait virtuellement tout en qualifiant leur adversaire, qui s’est procuré les meilleures situations. Mais ce sont les locaux, par l’intermédiaire de Chiheb Laabidi, de la tête, qui ont inscrit le seul but sur un centre d’Hassan Ayari (85e).

Notons que la Coupe d'Afrique des Nations U-20 Total de football est une compétition sportive créée en 1979. Elle oppose les meilleures sélections nationales juniors d'Afrique. Elle est organisée par la Confédération africaine de football tous les deux ans. Le pays organisateur est qualifié d'office pour la phase finale. Le Mali est le tenant du titre. Le Congo qui a occupé la troisième place, en Guinée équatoriale lors des éliminatoires qui se sont déroulées du 15 au 22 décembre, devra attendre les prochaines occasions.

 

 

 

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La Centrafrique, l'une des équipes de la zone centre à la CAN U-20/DR

Notification: 

Non