Collectivités locales : les agents municipaux soumettent leurs revendications au président du Sénat

Vendredi 21 Août 2026 - 9:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Douze mois d’arriérés de salaires pour Brazzaville, huit pour Pointe-Noire, 112 pour Mossendjo, 76 pour Nkayi et Dolisie, 82 pour Ouesso, voici, entre autres, les problèmes auxquels les agents des mairies du Congo sont confrontés actuellement .  

Le tableau peu reluisant a été présenté le 20 août au président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, par une délégation de l'Union des syndicats des maires du Congo (Usymco), conduite par son premier vice-président, Roland Bakouma Louyindoula. « Nous sommes venus voir le président du Sénat pour lui soumettre nos revendications. Toutes les mairies du Congo sont frappées par les irrégularités de salaires et le non-paiement de ceux en cours, des arriérés. Nous étions obligés de venir soumettre tous ces problèmes auprès de lui, étant donné que le président de la chambre haute du Parlement s'occupe des situations des collectivités locales », a expliqué le chef de la délégation.

Accompagné du deuxième vice-président de l’Usymco, représentant de la partie Sud de Brazzaville, Léandre Loembet; de son secrétaire général, Yves Koumou; et du représentant des communes de la partie Nord du pays, Daniel Okandzi, Roland Bakouma Louyindoula a indiqué que cette situation est à l’origine de la détérioration des conditions de vie des agents municipaux. Selon lui, il n’est pas rare de voir dans la rue des écrits du genre « Maisons à louer, sauf les agents de la mairie ».

« Le président du Sénat nous a écoutés et nous a félicités par rapport à cette initiative qui privilégie le dialogue au lieu de nous lancer dans les mouvements de grève.  Il nous a demancé, par ailleurs, d'être toujours sages et souhaité que nous travaillions en collaboration comme nous l’avions toujours fait pour trouver des solutions qui vont un peu alléger les difficultés des agents municipaux », a conclu le premier vice- président de l’Usymco, précisant que Pierre Ngolo a promis de transmettre le dossier à qui de droit.  

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

La délégation de l’Usymco répondant aux questions des journalistes en présence du sénateur Serge Michel Odzoki /DR

Notification: 

Non