Caritas : le programme de sécurité alimentaire réalise des résultats encourageants

Jeudi 20 Octobre 2016 - 16:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Financé par l’Agence norvégienne pour le développement international, Norad, à travers la Caritas Norvège pour une durée de cinq ans, soit de 2013 à 2017, le Programme quinquennal d’appui à la sécurité alimentaire (PQ/SECAL) enregistre des résultats très positifs et palpables.

Exécuté dans trois diocèses, à savoir Kindu (province du Maniema),  Kisantu (Kongo Central) et Kongolo (Tanganyika), ce projet  a pour objectif de contribuer d’ici 2017 à l’amélioration des conditions de vie de cinq mille six cent quatre vingt-dix-huit ménages paysans producteurs dans les trois provinces.

Le projet d’appui à la sécurité alimentaire financé par Norad a réalisé des avancées dans ses sept domaines prioritaires relatifs à la sécurité alimentaire, à l’environnement, la commercialisation des produits agricoles, la démocratie et les droits humains, le genre, la consolidation de la paix ainsi que le renforcement des capacités.

Pour la sécurité alimentaire par exemple, grâce à ce projet, les résultats atteints au niveau des effets indiquent que 72 % des ménages accompagnés à Kindu, Kisantu et Kongolo, au 31 juillet 2016, mangent régulièrement au moins deux repas équilibrés par jour, contrairement à un repas par jour avant le début du projet. Les rendements à l’hectare des cultures de base chez les ménages accompagnés dans les champs communautaires et individuels ont aussi augmenté dans les trois diocèses.

Ce projet a aussi permis aux  ménages d’augmenter leur revenu. 58,2 % de ménages enquêtés ont un revenu supérieur ou égal à 950 dollars à Kisantu et 42 dollars par organisation paysanne agricole. Ce fonds a servi à l’approvisionnement en biens au niveau du foyer, la scolarisation des enfants et  l’accès aux soins médicaux. Les ménages accompagnés ont amélioré leurs connaissances en systèmes d’informations et connaissances agricoles et planification des activités.

Dans son volet environnement, grâce à ce projet,76 % de l’échantillon de ménages accompagnés utilisent les techniques culturales qui restaurent et protègent le sol et l’environnement. Ce projet a permis également dans son volet environnement de former quarante personnes sur la fabrication et l’usage des biopesticides à Kisantu ; 80 personnes dont 24 femmes formées sur l’implantation et la gestion des pépinières à Kisantu. Sur les autres composantes, le rapport de progrès renseigne que le groupe cible est mieux préparé pour la participation civique par une connaissance augmentée sur le VIH et le SIDA, les pratiques démocratiques, les droits humains et civiques.

L’égalité sociale entre les femmes et les hommes a augmenté dans le groupe cible. En fait, l’alphabétisation des adultes a non seulement amélioré l’intervention des femmes dans les foyers et au sein des associations mais aussi a accrue leur efficacité d’agir dans des questions sociales pertinentes à leur vie quotidienne. 41 % de femmes membres des groupements paysans et inscrites dans les centres  appuyés par le programme savent lire, écrire et calculer. Le renforcement des capacités des ménages paysans cibles dans la commercialisation des produits agricoles; la résolution pacifique des conflits entre paysans dans les zones du programme ; l’augmentation des capacités d’agents de changement  de Caritas Congo et les trois Caritas diocésaines sont autant des résultats récoltés par ce programme quinquennal de sécurité alimentaire dans les trois provinces concernées. Il sied de souligner que plusieurs autres effets non prévus sont enregistrés auprès des bénéficiaires, telle que l’amélioration de leur habitat.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Une bénéficiaire du projet financé par Norad

Notification: 

Non