Célébration : la culture congolaise s’invite dans le département des Yvelines

Mercredi 11 Juin 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Invité d’honneur aux assises marquant la célébration de la coopération décentralisée, le 11 octobre prochain, dans le département des Yvelines, en France, le Congo présentera son patrimoine culturel à cette occasion.

En vue de mieux préparer ces assises, le président du conseil général des Yvelines, Pierre Bédier, s’est entretenu avec les conseillères du chef de l’Etat en charge de la culture et de la diaspora, respectivement, Lydie Pongault et Édith Itoua, le 9 juin à Brazzaville.

Au cours de ces assises, il est prévu des journées de la diaspora et de la culture congolaise à Houdan, les 13 et 27 septembre. Ces journées seront consacrées à des expositions, à des lectures et à la présentation d’ouvrages d’auteurs congolais.

Rappelons que la convention entre le Congo et les Yvelines a permis de doter, en 2009, le département de la Cuvette en infrastructures routières et sanitaires. Le département français compte mener ces activités grâce au renouvellement de la convention dans le domaine de la culture. Ainsi, dans le cadre de ce partenariat, sera construite une maison de la culture et de la jeunesse à Owando.

Pour renforcer ce partenariat, Pierre Bédier a annoncé la création d’un club des entreprises yvelinoises afin de mettre en application cette nouvelle convention et de développer les relations économiques entre le Congo et le département des Yvelines. La durée d’une convention est de quatre ans renouvelable.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Pierre Bédier accordant une interview aux Dépêches de Brazzaville (© Adiac).