Célébration : une table ronde prévue sur le général de Gaulle " L'homme de Brazzaville "

Jeudi 12 Mai 2022 - 12:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En prélude à une excursion à Colombey-les-Deux-Églises le 25 juin prochain, le Comité de jumelage Reims-Brazzaville évoque la mémoire du général de Gaulle.

Visuel table ronde Comité de jumelage Reims-Brazzaville du 18 juin 2022

Samedi 18 juin à 18 h, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Reims abritera la table ronde sur Charles de Gaulle. 82 ans en arrière, c’était le 18 juin 1940 qu’il lançait depuis Londres son appel aux Français à s’unir dans l’action pour libérer la France.

Pour beaucoup de Français, les premiers mois de la France libre s’apparentent à l’exil du général de Gaulle. Or, à cette époque, la vraie capitale de la France libre ne fut pas Londres mais plutôt Brazzaville. C’est de Brazzaville que la Résistance extérieure française s’était organisée.

Naturellement, le Comité de jumelage Reims-Brazzaville a choisi cette date pour présenter cet événement en partenariat avec le Champagne Taittinger, le Mémorial Charles de Gaulle et Reims 2028, capitale européenne de la culture.

En interaction avec l’assistance, interviendront Jean-François Muracciole, historien, spécialiste de la Résistance de la France libre et de la Seconde  Guerre mondiale ; Hervé Chabaud, rédacteur en chef du quotidien l’Union, passionné d’histoire ; Jean Joseph Dardennes, conférencier, agrégé d’histoire ; Linda Mfenjou, présidente de l’Union rémoise des étudiants africains.

Inscription en ligne :

https://www.facebook.com/comitedejumelage.reimsbrazzaville

Téléphone : 06 14 66 48 78

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le visuel de la table ronde du 18 juin 2022

Notification: 

Non