Centrafrique : deux humanitaires pris en otage par des Anti-balaka

Mardi 20 Janvier 2015 - 10:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le rapt s’est produit le 19 janvier dans le quatrième arrondissement de Bangui. Les deux victimes dont l’une de nationalité française, travaillent pour  la Coordination diocésaine de la santé à la Caritas-Bangui.

Des hommes de Rodrigue Ngaïbona alias Andjilo, chef Anti-balaka arrêté le week-end dernier dans la ville de Bouca (Nord) par les forces onusiennes de la Minusca seraient responsables de l'enlèvement. Selon des sources concordantes à Bangui, les deux humanitaires sont en ce moment en captivité à Boy-Rabe dans le 4e arrondissement de la capitale centrafricaine où se trouve l’état-major des Anti-balaka.

À en croire, Elkana Ndawatcha de la Coordination diocésaine de la santé, ce kidnapping a été bien préparé. « J’étais à bord comme chauffeur, j’ai pris notre partenaire, une française et un confrère pour nous rendre au PK 35 et PK 45 sur la route de Damara avec des kits sanitaires. Au niveau du quartier Fouh, nous sommes tombés dans une embuscade tendue par des Anti-Balaka. Quatre personnes en arme  nous ont arrêtés et ils m’ont fait sortir du véhicule. Ils ont emporté le véhicule à destination de Boy-Rabe avec deux otages dont notre partenaire la française », a-t-il expliqué.

L’archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga a effectué quelques heures après le rapt, une descente au quartier Boy-Rabe pour ouvrir les négociations. Une source proche de la Caritas a déclaré que le deuxième otage centrafricain a été déjà libéré. D’après des informations recueillies auprès des Anti-Balaka, cette prise d’otage est une réaction à l’arrestation d’Andjilo dont le mouvement exige la libération.

Une source proche de la coordination des Anti-Balaka a déclaré qu’ils vont tout mettre en œuvre pour libérer le véhicule et l’otage française dans la journée, après la sensibilisation des éléments Anti-Balaka sur le terrain.

Claudia, l’otage de nationale française soutient les activités de la Caritas depuis 2005. Et son contrat devrait prendre fin ce 20 janvier 2015.

Fiacre Kombo (stagiaire)