Centrafrique : les forces armées reprennent la ville de Bouar

Mercredi 10 Février 2021 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les forces armées centrafricaines avec leurs groupes alliés ont repris, le 9 février, Bouar, ville stratégique située à 340 km au nord-ouest de Bangui.

Le 13 janvier, la CPC, une coalition de six groupes armés parmi les plus importants du pays, a entamé une descente vers Bangui, tentant une prise de la capitale. De violents affrontements y ont eu lieu les 9 et 17 janvier, poussant ainsi plusieurs milliers de personnes à quitter leur domicile. Et conduisant à la prise de contrôle d’une partie de la ville par les groupes armés de la coalition.

Depuis, les forces centrafricaines appuyées par leurs partenaires russes et rwandais reprennent du terrain. Le mardi, la ville de Bouar a été reprise, ont annoncé les autorités.

Cette étape, aussi importante soit-elle, permettra de contrôler le corridor d’approvisionnement. Cinquième ville centrafricaine, avec 40 000 habitants, Bouar demeure un axe routier crucial pour le ravitaillement de Bangui à partir du Cameroun. Depuis mi-décembre, la CPC y a concentré ses efforts, empêchant la circulation des véhicules de marchandises. Le but affiché de la rébellion : asphyxier la capitale.

Une ligne de front à Boali marquait jusqu’à récemment la position officiellement tenue par les forces légales. Mais depuis une semaine, les forces ont accéléré leur avancée sur le corridor : Bossembele le 4, Yaloke le 5, Bossemptele le 7 et Bouar, le mardi 8 février.

Une avancée rapide, mais sans grande bataille, les groupes armés semblent se retirer devant l’avancée des forces régulières.

Mardi soir, la coalition armée CPC a annoncé d' accepter l’ouverture d’un couloir humanitaire pour les ONG et la Minusca pendant une durée limitée, sans donner plus de précisions. Elle affirme néanmoins maintenir le blocus pour tout autre type de déplacement sur l’axe principal de ravitaillement. Lundi, un convoi de 13 camions humanitaires a rejoint Bangui, le premier depuis la fermeture du corridor, au mois de décembre.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non