Centre d’Aubeville : des équipements renforcés pour une formation accrue

Samedi 22 Août 2026 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Huit jours après son inauguration officielle, le Centre d’insertion et de réinsertion sociales des jeunes d’Aubeville a reçu, le 21 août, la visite du ministre  des Sports, de la Jeunesse et de l’Education civique, Hugues Ngouélondélé, et du ministre délégué à la Jeunesse et à l’Education civique, Prince Michrist Kaba Mboko. Cette descente de terrain visait à évaluer le démarrage effectif de ce site pilote stratégique et maintenir l’intensité des formations offertes aux pensionnaires.

La mission d’inspection des autorités était à la fois pédagogique et interpellatrice. Elle avait pour objectif de s’assurer la bonne marche du centre d'Aubeville appelé à servir de référence en matière d’insertion et de réinsertion des jeunes en République du Congo.

D’emblée, le ministre a tenu à rappeler la haute portée politique de ce projet tout en signifiant qu’aucune défaillance ne saurait être tolérée dans la conduite de cette mission d'intérêt national. À l’adresse des cadres affectés sur le site, il a formulé des instructions claires et immédiates, notamment la nécessité de procéder, sans délai, à un état des lieux complet du matériel mis à disposition. L’inventaire devra être transmis au cabinet ministériel dans les meilleurs délais. Il a également indiqué qu’une transparence totale dans la gestion des ressources financières doit être respectée.

Il sera aussi obligatoire d’afficher et de vulgariser le règlement intérieur. Celui-ci doit être porté à la connaissance de l’ensemble des pensionnaires et mis, de manière très visible, sur le tableau d’affichage du centre, a instruit Hugues Ngouélondélé. « Des mesures disciplinaires seront prises, avec la plus grande rigueur et sans complaisance, à l’encontre de tout cadre qui ne se conformerait pas à ces exigences », a-t-il prévenu.

Pour donner à ce centre les moyens d'accomplir pleinement sa mission, le ministre a annoncé plusieurs mesures majeures de consolidation. En premier lieu, le parc automobile du centre vient d’être significativement renforcé par l’acquisition de deux véhicules 4x4 de marque Toyota et d’un bus. Ce don vise à faciliter grandement la mobilité des personnes et le transport des biens.

Dans une perspective d’ouverture et de modernisation, deux nouveaux équipements d'envergure verront également le jour très prochainement, à savoir une salle multimédia destinée à initier les pensionnaires aux outils de l’informatique et du numérique ; un dispositif d’apprentissage musical doté d’instruments de haute qualité, afin de développer la dimension artistique et culturelle de la prise en charge.

Le ministre a rappelé, enfin, que la gestion du centre d’Aubeville engage la responsabilité de l’ensemble des acteurs impliqués. Cette première expérience doit, par conséquent, tenir toutes ses promesses socio-éducatives.

« Rien ne devrait manquer pour assurer la bonne tenue et le bon fonctionnement du centre », a conclu Hugues Ngouélondélé, avant d’exhorter vivement les équipes à faire preuve d’exemplarité et de détermination.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1- Le bus du centre /DR 2- La visite des lieux /DR

Notification: 

Non