CFAPS : une quarantaine de toiles vendues

Samedi 28 Décembre 2013 - 15:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ouverte le 22 octobre dans l’enceinte de l’Unesco, l’exposition-vente animée par le Club des femmes artistes, peintres et sculpteurs (CFAPS) s’est  clôturée le 26 décembre à Brazzaville. L’objectif étant de montrer leurs nouvelles créations

Durant deux mois et trois semaines, les artistes ont mis en valeur leurs talents artistiques dans différentes thématiques. Entre autres les événements marqués par le 4 mars 2013, les conditions de la femme génératrice de l’homme, les  marchés, les femmes marginalisées, la beauté de la femme africaine, etc. Certains de ces tableaux sont réalisés avec de la peinture acrylique, d’autres par contre avec de la colle.

La présidente de l’association, Florence Mbilampassi, artiste peintre et sculpteur, a remercié le représentant de l’Unesco au Congo pour la confiance et l’importance qu’il accorde à l’association qui peut mettre en valeur le savoir-faire artistique des jeunes filles-mères. Diallo Abdourahamane, représentant de l’Unesco au Congo, a salué cette initiative : « Nous avions tous vu leurs talents. La culture permet aux femmes de se reconvertir, de gagner leur vie grâce à leurs produits. La culture est une priorité parmi tant d’autres qui contribuent au développement. Nous ne pouvons pas aller vers l’émergence en oubliant notre identité, notre culture et nos talents. »

Organisé en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), cette exposition-vente avait pour but d’encourager l’émancipation et l’autonomisation des femmes artistes par le biais de la culture.

Créé en 2000 à Oyo avec Brazzaville pour siège, le CFAPS encadre et forme des jeunes filles congolaises en peinture et en sculpture. Ce faisant, elle contribue à la lutte contre le chômage, l’oisiveté et la prostitution qui sont autant de freins à l’émancipation de la femme. Au nombre des défis pour cette association : créer des structures de formation, d’initiation et d’information pour permettre aux jeunes filles-mères de s’initier librement à l’art.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les talents des femmes peintres exposées. (© DR) ; Photo 2 : Florence Mbilampassi en pleine explication. (© DR)