Championnat national de handball : la 45e édition démarre le 21 août à Brazzaville

Lundi 18 Août 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Fédération congolaise de handball organise, du 21 au 31 août 2014, la 45e édition du championnat national de handball seniors hommes et dames. Initialement prévu à Oyo, dans le département de la Cuvette, où se trouve l’unique Gymnase du pays, la compétition a été ramenée à Brazzaville pour des raisons financières.

Quinze équipes des ligues de Brazzaville (BZV) et Pointe-Noire (PNR) dont huit équipes masculines et sept féminines participeront à ce championnat. En version masculine, les huit équipes sont réparties en deux groupes de 4. Dans le groupe A : Étoile du Congo, championne en titre (BZV), AS Cheminot (PNR), Caïman (BZV) et Asoc (PNR). Sont logés dans le groupe B : Patronage (PNR), Inter club 1 (BZV), Munisport (PNR) et Inter club2 (BZV). À l’issue du tour préliminaire, se joueront les quarts et demi-finales avant la finale.

Chez les dames, les sept équipes engagées sont regroupées en une poule unique dans laquelle elles s’affronteront en aller simple. L’équipe la plus performante au  nombre de points sera sacrée championne nationale édition 2014. La dernière rencontre du championnat dame opposera le champion et le vice-champion de la ligue de Brazzaville, soit Abo sport et Asel. Sont qualifiées à ce championnat, Abo sport (BZV) Asel (BZV) champion en titre,  Patronage(PNR), Tié-Tié sport (PNR), Etoile du Congo (BZV), Banco (PNR), Inter club (BZV).

Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 21 août à 10h au stade Alphonse-Massamba-Débat par le match Cheminots/Caïman en S/H deux dans le groupe A. La cérémonie d’ouverture interviendra le même jour à 14h30 et le match d’ouverture à 16h entre Abo sport et Inter club en S/D.

Notons qu’en marge de ce championnat, deux séminaires seront organisés dont l’un à l’intention des officiels techniques, le 19 août, et l’autre à l’intention des entraîneurs, le 25 août.

                     

charlem Léa Legnoki