Championnat national d’élite 1 : des Aiglons déplumés par des diables en noir

Lundi 26 Janvier 2015 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est sur le score de 1-3 que le Club athlétique renaissance aiglon (Cara) a courbé l’échine face à Diables noirs en clôture de la 4e journée de la compétition.

Les Aiglons n’ont pas volé plus haut que les diablotins qui les ont déplumés dans ce derby brazzavillois le plus attendu du dimanche dernier. Avant le coup d’envoi, les pronostics plaidaient en faveur de Diables noirs. La réalité du terrain n’a fait que suivre la voie balisée par les pronostics, si bien qu’à la première période le score était déjà à l’avantage des jaune-et-noir. De retour des vestiaires, ils ont doublé la mise. Peu après, le troisième but s’en est suivi. Les joueurs de Cara n’ont eu le temps que de réduire la marque. Score final : 3-1. Cette victoire a permis à Diables noirs de totaliser 9 points en quatre matchs. Cara, quant à lui, reste à 6 points. Dans l’autre affiche à Dolisie, V. Club a tenu en échec AC Léopards en lui imposant un score nul de zéro but partout. Les Fauves du Niari montent donc à 7 points, tandis que son adversaire du jour s’arrête à 5 puisqu’il avait quatre points avant ce nul concédé face au champion en titre, véritable candidat à sa propre succession pour cette saison.

Les autres résultats

En ouverture de cette 4e journée, le vendredi 23 janvier, Tongo-FC est venu à bout de FC-Kondzo 1-0. Le lendemain, Etoile du Congo a fait jeu égal avec Patronage 0-0. A Pointe-Noire, Munisport a pris le dessus sur Nico Nicoyé 2-1. C’est la toute première victoire de l’équipe vainqueur depuis le début du championnat. Munisport qui avait 0 points en trois rencontres, dispose désormais de 3 points en quatre matchs. Le dimanche 25 janvier, FC-Bilombé, premier au classement provisoire a conservé sa place de leader en concédant un match nul de 0-0. AS Cheminots par contre a pu vaincre La Mancha 2-0.

La malchance de Saint Michel de Ouenzé (SMO)

Depuis le début de la saison SMO n’a pas encore gouté à la victoire. Lors de sa première sortie, l’équipe a été battue 6 à 0 par Diables noirs. Sa deuxième sortie s’est également soldée sur une défaite face à la Jeunesse sportive de Talangaï (JST). SMO s’est par ailleurs incliné devant Etoile du Congo 1-4. La quatrième journée était donc une occasion pour cette formation de mettre fin à cette malédiction qui ne cesse de la poursuivre. Malheureusement, il n’en était pas le cas. Face à la Jeunesse sportive de Poto-poto (JSP), qui vient de faire sa montée en division supérieure cette saison, SMO a à nouveau courbé l’échine 2-1. L’équipe vaincue doit attendre la cinquième journée pour prétendre à sa toute première victoire de la saison qui jusque-là tarde à venir.

Projection de la 5e journée

Le coup d’envoi de ladite journée sera donné le mardi 27 janvier au stade Alphonse-Massamba-Débat. Patronage et JSP ouvriront le bal. Le lendemain, Diables noirs en découdra avec les militaires de l’Inter club. SMO sera face à FC-Kondzo. A Pointe-Noire, Munisport sera aux prises avec V.Club, bien avant que Nico Nicoyé se mesure à l’ASP.

Cette 5e journée prendra fin le 29 du même mois. A Brazzaville, JSP tentera de prendre le dessus sur Tongo-FC ou l’inverse. Le derby du jour opposera Etoile du Congo à Cara en deuxième explication. Les deux équipes, rappelons-le, représenteront le Congo cette saison en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). La rencontre sera pour les Aiglons une occasion d’oublier leur défaite face à Diables noirs. Pour les Stelliens, par contre, il s’agira de confirmer leurs performances enregistrées jusque-là. Le même jour à Pointe-Noire, FC Bilombé rencontrera La Mancha. AS Cheminots jouera contre AC Léopards de Dolisie. Le public sportif sait bien que pour cette 5e journée aucun match n’est remporté d’avance. Le sort de chaque équipe sera connu sur le terrain. Les précédentes journées du championnat avaient révélé leurs lots de surprises. Les pronostics sont donc à faire avec un peu plus de réserves, d’autant plus que chaque équipe aura, sans nul doute, un dernier mot à dire.

 

Rominique Nerplat Makaya