Chan 2021 : la Fécofa rappelle Ibenge à la tête des Léopards locaux

Samedi 19 Décembre 2020 - 15:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Florent Ibenge se retrouve à nouveau dans le giron des Léopards locaux de la RDC et nourrit déjà des ambitions élevées pour la sixième édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan) Cameroun 2021.

La sixième édition du Chan a été renvoyée à janvier 2021 au Cameroun à cause de la pandémie de covid-19. Quelques mois après la qualification de la RDC à cette compétition réservée aux sélections nationales africaines composées des joueurs évoluant dans leurs championnats nationaux respectifs, l’heure est à la restructuration du staff des Léopards locaux ou A.

En effet, la Fédération congolaise de football association (Fécofa) a rappelé l’ancien sélectionneur Florent Ibenge, un an après la démission de ce dernier des Léopards A de la RDC, pour conduire la sélection A au Cameroun. «Avant tout, je dis un grand merci. C’est le mot que j’ai prononcé quand je suis parti. Je le redis encore merci de la confiance qu’on porte à mon nom pour cette grande mission. C’était une question de circonstance. L’absence du coach Mihayo a milité un peu à mon retour. Nous allons essayer de faire aussi bien que la dernière fois. Le Chan, c’est la compétition des championnats nationaux. Nous avons un des meilleurs championnats d’Afrique. Quand nous participons à ce tournoi, nous nous devons d’avoir des ambitions élevées pour montrer que notre championnat fait partie des meilleurs du continent», a déclaré Florent Ibenge à la presse sportive après sa nomination.

C’est en août 2019, après l’élimination des Léopards en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Egypte, que la Fécofa sollicitait Florent Ibenge pour reprendre la sélection locale avec laquelle il avait remporté le Chan 2016 au Rwanda. La RDC n’avait pas pris part au Chan précédent, débarqué lors des éliminatoires par le Congo Brazzaville. Le retour des Léopards locaux dans ce tournoi, vainqueurs à deux reprises de la compétition (2009 et 2016) est donc attendu, d’autant plus que le nouveau sélectionneur évoque déjà des « ambitions élevées » de son équipe au Cameroun.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Florent Ibenge reprend la sélection A de la RDC

Notification: 

Non