Changement de la Constitution : l’Association Femmes et Développement soutient l’idée

Samedi 30 Août 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sans tergiverser, les membres de l’Association Femmes et Développement (AFD), réunis le 29 août, à l’occasion de son 18e anniversaire, ont été très claires dans leur position. Ces dernières soutiennent ardemment l’idée du changement de la loi fondamentale du 20 janvier 2002, mais elles privilégient la voie du référendum.  

Pour ces femmes qui sont venues célébrer, en grande pompe, au Palais de congrès de Brazzaville, le 18e anniversaire de leur mouvement féminin, il faut bien que la Constitution de 2002 soit changée.

Seulement, souhaitent ces femmes, ce changement ne devrait s’effectuer que par voie démocratique, notamment par le biais du référendum constitutionnel, afin d’épargner tous rémous sociaux qui pourraient subvenir sur cette question.

«La voie la plus indiquée aujourd’hui, chères sœurs, est celle de la refonte de la Constitution du 20 janvier 2002, son changement, en se retournant vers le souverain primaire : le référendum. Ainsi, nous ne vivrons plus les tensions régulières auxquelles nous sommes toujours soumises», a indiqué Yvette Ntetani, présidente de cette association.

En se prononçant clairement cette question aussi sensible, les femmes de l’AFD ont bien des motivations qui les ont poussées à prendre cette position.

Parmi les points qui ont marqué positivement les femmes de l’AFD figure, en premier lieu, la paix chèrement acquise sans laquelle tout le pays restera  bloqué. Ces femmes témoignent également les efforts que le gouvernement a consentis dans l’amélioration du réseau routier national dont elles sont en grande partie bénéficiaires, à travers la vente des produits agricoles.

En effet, selon ces dernières, sur les 18000 km de l’ensemble du réseau routier congolais, 3450 km sont actuellement bitumés et 7500 autres km sont entièrement aménagés, reliant ainsi toutes les contrées entre elles au grand bonheur de la population. Cette avancée, ont-elles martelé, favorise les échanges commerciaux dans tout le pays, offrant ainsi l’occasion aux populations de tirer profit.

Concernant l’industrialisation du pays, les femmes de l’AFD soutiennent que plusieurs usines s’installent progressivement dans le pays, au profit des populations, qui voient leurs conditions de vie s’améliorer petit à petit. Cette amélioration du réseau routier, poursuivent ces femmes, est soutenue par une  croissance économique de plus en plus encourageante. Fêtant avec faste leur anniversaire, les femmes de l’AFD, animées par l’esprit de cohésion, d’entraide et de partage, bataillent fort pour atteindre les objectifs définis par leur association.

Des objectifs qui se résument à l’aide à la création des petites structures de prise en charge individuelle; la salubrité des quartiers, hôpitaux et autres endroits publics mais surtout sur les actions caricaturales en faveurs des personnes démunies. Profitant de l’occasion, ces femmes se sont invitées à prendre conscience, au regard de la place et du rôle aussi prépondérant qu’elles jouent dans la société. Il convient de rappeler que l’AFD a été créée le 24 juillet 1996 à Brazzaville.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Les femmes de l'AFD en liesse le jour de l'anniversaire de l'association