Chefferies traditionnelles : le chef de terre d'Etaba reçu par le roi de Mbaya

Jeudi 12 Novembre 2020 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Arsène Mbon, nouveau fan Mbakouo, chef de terre d’Etaba,  à Gamboma, dans le département des plateaux, a bénéficié d’un accueil réservé aux grands notables de son rang par le roi de Mbaya Ngambon et tous les membres de sa cour.

C’est sous le mythique arbre à palabre qui surpasse beaucoup de générations grand-témoins des péripéties de la royauté que le roi s'est entretenu avec le nouveau chef de terre de Gamboma.

La rencontre s’est déroulée dans le strict respect des valeurs ancestrales qui se traduisent par les rites empreints d’une atmosphère épaisse chargée de haute spiritualité ; un signal de reconnaissance du fan Mbakouo par le roi.   

« Le roi a présenté aux notables Arsène Mbon, le nouveau chef de Gamboma qui est Mbakouo. Il est légitime. C’est le pouvoir de son grand-père et son père est passé par là, c’est ce qui fait qu’automatiquement il passe lui-même par là. Le premier Mbakouo, c’est Nkouo-Nakié », a expliqué le conseiller spirituel du roi de Mbaya, Jean Clotaire Kaba.

Les notables vêtus de leurs tenues traditionnelles tenant entre les mains les attributs du pouvoir ont reçu les instructions venant du roi, aidant à recadrer la marche de leur assemblée qui de facto se répercutent dans le district de Gamboma.

La chefferie, dit-il, n’est pas la sorcellerie. « Quand on vous donne les âmes de Dieu à commander, vous devez le faire sainement sans sorcellerie. Il ne faut pas jeter des sorts maléfiques sur les autres, il ne faut pas tuer les enfants d’autrui. Celui qui va le faire sera radié dans l’ordre des chefferies », a dit le roi Ngambon, avant d’attirer l’attention des notables qui sont derrière les hommes politiques . « Ils vont vers eux pour avoir de l’argent puis bafouer d’un coup de pied les règles de notabilité. Ceux qui vont reprendre les mêmes fautes seront sanctionnés, déshabillés et radiés dans l’ordre de la chefferie du village », a ajouté le roi.

Il a également attiré l’attention des notables sur le vestimentaire. Pour lui, le chef coutumier doit porter ses habits tel que les ancêtres l’ont portés. Il faut éviter les fantaisies.

Notons que Mbaya est un village historique situé à 20km de Gamboma dans le département des Plateaux.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le Mbakouo Arsène Mbon s'inclinant devant le roi de Mbaya (crédit photo/ DR) Photo 2 : Réception du chef de terre de Gamboma par le roi de Mbaya (crédit photo/ DR)

Notification: 

Non