Chine/Afrique : Pékin change sa doctrine de sécurité

Vendredi 17 Juin 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Intitulée « la Chine en Afrique : un changement de la doctrine de sécurité chinoise », une étude de 16 pages de Mathieu Duchâtel, Richard Gowan et Manuel Lafont Rapnouil de l’European Council on Foreign Relations (ECFR) fait le point sur les dernières années de la présence chinoise en Afrique.

L’étude nous apprend qu’au cours des dernières années, Pékin a envoyé la première des unités de combat sur des missions de maintien de la paix dans des environnements à risque en Afrique comme le Soudan du Sud et le Mali.   

La Chine envisage la mise en place de sa première base navale à l’étranger. Elle a, entre autres, intensifié sa lutte contre le terrorisme, par son soutien à la lutte contre le groupe Boko Haram et Al Shabbaab.

Les auteurs du rapport expliquent que ce changement de doctrine est lié à deux motivations : le désir pour la Chine de bâtir sa  réputation de bon « citoyen du monde », d’une part, le souhait de protéger ses intérêts en Afrique d’autre part, c’est-à-dire ses investissements, et la vie de ses ressortissants vivant en Afrique, estimés à plus d’un million d’individus.

Mais les auteurs du rapport s’interrogent : il s’agit « de savoir jusqu’où le rôle de la Chine sera limité à une définition  étroite de ses intérêts de sécurité nationale, protégeant ses ressortissants et actifs à l’étranger, et dans quelle mesure elle ira au-delà pour renforcer son image de grande puissance contribuant à la stabilité mondiale […]. Est-ce que cela représente un nouveau défi pour l’occident ou une opportunité pour la coopération en matière de sécurité ? ».

L’irrésistible percée chinoise en Afrique dans sa dimension économique a besoin de stabilité et d’une stratégie globale.  A la lecture de ce rapport, on peut affirmer que « la Chine s’est installée en Afrique et compte bien y rester ». Cette nouvelle posture, cette nouvelle implication, multiforme de la Chine,  séduit la plupart des gouvernements africains au nom des équilibres géostratégiques et de la solidarité Sud-Sud, au-delà de la conquête des marchés.

Noël Ndong

Notification: 

Non