Chorégraphie : pour un renouveau du Ballet national congolais

Vendredi 16 Août 2013 - 16:47

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Antoinette Nguelelé est chef et chorégraphe du Ballet national congolais. L’artiste a fait son entrée dans ce groupe en 1977. Elle a été initiée par sa sœur, Aminata-Eugénie Ngala, qui dansait dans le groupe de Nguakatur. Le Ballet national congolais  se prépare pour une tournée internationale dont la date n’est pas encore connue. Il présentera sa chorégraphie intitulée Le Congo d’hier et d’aujourd’hui

 « La danse est un meilleur vecteur de brassage culturel. Nous véhiculons le message à travers nos danses qui représentent le Congo dans tous ses départements. La danse est un facteur d’identification et de promotion culturelle d’un pays », déclare Antoinette Nguelelé. Surprise en pleine répétition, Antoine Nguelelé ne cache pas ses regrets : « Le groupe est constitué essentiellement des jeunes artistes que j’encadre. Ces jeunes, en dépit de leur amour pour cet art, ne sont pas intégrés à la fonction publique. Or, à notre époque, nous étions tous des fonctionnaires. »  Elle lance par ailleurs  un appel aux autorités congolaises pour qu'elles s'impliquent dans le rétablissement de ce groupe : « Le gouvernement  congolais doit s’en occuper, le Ballet national congolais est comparable à l’équipe des Diables rouges. C’est l’image et l’honneur du Congo que nous défendons à l’étranger. » Antoinette Nguelelé se plaint également de ne pas participer aux festivités marquant l'indépendance du Congo : « Depuis que le gouvernement congolais a eu cette initiative dans la municipalisation accélérée des différents départements du pays, le ballet national Congolais n'a jamais été invité. »

Le groupe répéte deux fois par semaine . Les répétitions du mardi se deroulent en presence de Leho Martin Kouzonza, alias Mathos, ancien danseur du ballet national, en séjour à Brazzaville, évoluant en France. Mathos compte partager son savoir et son expérience avec la nouvelle génération du ballet national : « Je dois d’abord  discuter avec la directrice à ce propos. Si elle accepte, je transmettrai ce que j’ai appris en l'associant avec leur savoir-faire. C’est ça qui fera l’ensemble. Je ne suis pas venu pour gêner mais pour apporter un peu plus. » Pour lui, il n ya pas de grande différence entre l’ancien et le nouveau Ballet national du Congo : « Je retrouve les mêmes danses que nous dansions il ya des années. Je pensais que le groupe avait  évolué. Il va falloir qu’on innove, pour redonner une dynamique à la danse et à la chorégraphie. »

Le ballet national a été crée en 1971 à la demande de la direction générale des Affaires culturelles. Antoinette Nguelelé ne fait que poursuivre la philosophie laissée par ses promoteurs. Elle a intégré le groupe en 1977. Sa passion de la danse a commencé à l’âge de 9 ans. Le ballet national congolais a représenté le Congo dans plusieurs pays : Angola, Nigeria, Afrique du Sud, Libye, Sao Tomé et Principe, Burkina-Faso, Rwanda, Algérie, Cuba, Chine, France, Italie, URSS, Espagne et Brésil.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : Des artistes du Ballet national congolais en répétition. (© DR)