Cinéma : le film "In extremis" de Malolo Matouala couronné au Cameroun

Lundi 29 Mars 2021 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le court métrage du Congolais Malolo Matouala, "In extremis," réalisé par Michael Gandoh a reçu, le 27 mars, deux distinctions lors de la 9e édition du festival international du cinéma indépendant de Bafoussam (FICB) au Cameroun.

L’acteur Isma a reçu la silhouette d’or de la meilleure interprétation masculine dans le film "In Extremis" qui a également été couronné silhouette d’or du prix du public. Cette double récompense pour un même film honore le cinéma congolais en général et le talent de ses acteurs et cinéastes en particulier qui, d’année en année, s’illustrent par des productions de qualité. « J'aimerais longuement vous dire tout ce que je ressens au plus profond de mon cœur actuellement, mais j'ai tellement rendu grâce qu'il me reste si peu de force pour vous exprimer mon ressenti. Que rajouter encore de plus, si ce n'est dire merci à tous ?» a dit l’acteur Harvin Isma très ému.

"In Extremis" est un court métrage de 23 minutes produit par l’auteur et scénariste Malolo Matouala. Sorti en salle le 7 mars 2020 à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, le film du jeune congolais traite de l’histoire du jeune Sam qui veut se suicider pour abréger ses souffrances après avoir surpris son chef  Roger et sa fiancée Denise en flagrant délit d’adultère dans son lit conjugal. Le film tourné dans la ville océane présente, dès son entame, l’acteur principal en pleurs prêt à se suicider avec une arme pointée sur sa tempe. Un drame évité de justesse grâce à un appel venu de nulle part qui a bouleversé son projet suicidaire. Cette conversation l’a amené à échanger avec Hope, la fiancée de son chef, qui pense se plaindre auprès de son amant pour l’impardonnable acte qu’il venait de poser avec la fiancée de son employé. Un coup de fil au terme duquel Sam finit par comprendre que se donner la mort pour avoir été cocufié dans sa propre maison était une décision lâche et irrationnelle, mais que la meilleure option pour lui est de se relever, oublier ce projet macabre et refaire sa vie.

Signalons que la 9e édition du FICIB qui a eu lieu du 24 au 27 mars à Bafoussam sur le thème «  Festival de cinéma comme facteur de développement local » est un évènement cinématographique qui  vise la promotion du cinéma indépendant, encourage la diversité culturelle et cinématographique, vulgarise l’article cinématographique en stimulant le développement du cinéma de qualité, favorise les possibilités de coproduction Nord-Sud, fait découvrir et encourage les nouveaux talents, éduque à travers l’écran, favorise les rencontres entre professionnels du cinéma du monde.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du film "In Extremis" Crédit photo DR

Notification: 

Non