Cipres: bientôt la création d'un fonds d'investissement africain

Mercredi 27 Janvier 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba a ouvert le 27 janvier, les travaux de la rencontre des directeurs généraux des Caisses des sécurités sociales des pays membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres)

Cette rencontre a pour objectif d’examiner et valider les termes de référence du projet de création du Fonds d’investissement africain (FIA).

Elle est organisée du 27 au 28 janvier, à Brazzaville et regroupe plusieurs pays membres de la Cipres.

Ce Fonds permettra, explique le secrétaire exécutif de la Cipres, Innocent Mackoumbou Mballoula dans son allocution, de créer de nouvelles propositions pour accomplir des missions de sécurité sociale par l’accroissement et la sécurité des produits financiers.

Il devrait, poursuit-il, permettre aux organismes de la zone Cipres d’être les acteurs majeurs du système financier en tant qu’investisseurs institutionnels de premier ordre « Cette nouvelle institution financière devra voir le jour le plus tôt que possible, nous le souhaitons, avec un capital d’au moins 300 millions de francs CFA. Elle aura pour ambition à court terme la création de la « sécu banque » afin d’exercer les activités relatives aux opérations de crédit et de recevoir du public des dépôts de fonds à vue et à terme », a-t-il souligné.

Le secrétaire exécutif a assuré qu’outre la banque, une compagnie d’assurance et ou de réassurance pourrait être créée en vue de diversifier les activités du FIA, financer les grands projets d’infrastructures, des grands travaux d’intérêt général comme les routes, les barrages, la télécommunication et surtout les projets sociaux : écoles, universités, hôpitaux etc. « si nous réussissons ce projet, cet établissement pourra devenir à terme une nouvelle force importante pour le développement économique de nos pays émergents comme de solides alliés potentiels face à l’énorme défi de la construction des infrastructures », a indiqué Innocent Mackoumbou Mballoula.

Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale, Evariste Ondongo a souhaité la bienvenue aux directeurs généraux avant de rappeler aux membres l’importance de ce fonds. Selon lui, ceci leur permettra de rentabiliser au mieux leurs ressources afin de répondre aux attentes des assurés sociaux.

Le ministre Florent Ntsiba a, pour sa part, félicité l’initiative de la Cipres. Il a assuré que le Congo crée des conditions requises pour accueillir le siège de la Cipres.

Notons que la Conférence interafricaine de prévoyance sociale est un organe régulateur des caisses de sécurité sociale. Créée en 1993, elle est dirigée par un secrétaire exécutif, Innocent Mackoumbou Mballoula.

A sa création, la conférence s’est fixé pour objectif l’intégration des caisses de sécurité sociale des pays ayant en partage le franc CFA et la langue anglaise. Cependant, elle reste ouverte à d’autres Etats africains.

Au total, quinze pays africains sont membres de la Cipres.  La Conférence a la charge de veiller à la bonne gestion des caisses à travers les actions de contrôle, de fixation des règles communes de gestion et de formation permanente des cadres et techniciens des caisses de sécurité sociale.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

le ministre Florent Ntsiba posant avec les membres de la Cipres (crédit-adiac)

Notification: 

Non