Cliniques universitaires de Kinshasa : inauguration d'une usine de production d'oxygène et une morgue

Samedi 6 Août 2022 - 17:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Poursuivant sa tournée d’inspection des hôpitaux de Kinshasa, le ministre Jean-Jacques Mbungani a inauguré récemment une usine de production d'oxygène et une morgue de seize place aux cliniques universitaires de Kinshasa.

C'est par le district de Mont-Amba que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a poursuivi sa visite d’itinérance et d’inspection des hôpitaux de la capitale afin d’évaluer et de s’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre du programme de gratuité des accouchements . Par la même occasion, le patron de la santé a inspecté les autres formations sanitaires qui doivent assurer ce programme, initié par le chef de l'Etat , et qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle. Accompagné de la vice-ministre de la Santé, du secrétaire général à la Santé ainsi que de plusieurs responsables des différents départements de son ministère, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a visité tour à tour les hôpitaux et centres hospitaliers de Monkole, dans la commune de Mongafula, les Cliniques universitaires de Kinshasa, l'hôpital général de référence de Kisenso qui bénéficie déjà du programme de gratuité de la maternité. Il s'est rendu également à l'hôpital général de référence de Matete, le centre hospitalier Saint-Gabriel de Lemba, l'hôpital général de référence Mère et Enfant de Ngaba, l'hôpital Saint-Joseph, le centre hospitalier Mère et Enfant de Barumbu, avant de boucler la boucle de sa tournée du jour par le laboratoire Laphaki, situé toujours dans la commune de Barumbu. Partout où il est passé, le ministre a tenu à se rassurer des conditions de travail et du plateau technique des formations hospitalières en perspective de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle.

Dans sa générosité légendaire, le patron de la Santé publique, Hygiène et Prévention a été au chevet de quelques malades retenus dans des hôpitaux faute de moyens. Il a, au nom du gouvernement, payé sur le champ les factures et libéré plusieurs malades. Et ce, à la grande satisfaction des bénéficiaires. A l'issue de sa tournée, le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda a fait savoir que tout est prêt maintenant pour matérialiser le programme de la gratuité de la maternité dans la ville-province de Kinshasa. "Ça fait déjà trois semaines que la vice-ministre et moi-même effectuons une descente sur le terrain. Nous avons levé l'option d'aller voir réellement ce qui se passe dans les hôpitaux publics de l'Etat, les confessionnels et même les structures privées. Vous savez que depuis le 30 juin, le chef de l'État a lancé l'appel à l'accouchement gratuit et aux consultations prénatales, post-natales, néonatales gratuites. Et c'est dans cet élan que nous avons décidé d'aller voir l'effectivité de ce programme'' ,a-t-il déclaré.

Selon le patron de la santé, neuf zones de santé sur les trente- cinq que compte la ville-province de Kinshasa font déjà de la gratuité. Il était important d'identifier les autres structures qui pourront accompagner le gouvernement dans ce grand projet. ''La Couverture Santé Universelle, qui est un des points les plus importants du programme du gouvernement, prend effectivement son effet avec la gratuité annoncée'', a t-il renchéri.. Trente cinq millions de dollars  par an pour s'assurer la truite des accouchements A en croire le ministre de la Santé, l'enveloppe globale pour la gratuité est de trente-cinq millions de dollars par an. Et à ce jour, a-t-il laisse entendre, dix millions sont déjà disponibles et c'est à travers cet argent que la gratuité se fait. C'est le paquet qui est négocié avec des programmes du ministère de la Santé, en lien avec la Banque mondiale et d'autres structures. ''Nous allons rajouter au niveau du gouvernement vingt-cinq millions supplémentaires pour que les structures qui vont entrer dans le cadre de ce programme puissent donner les actes définis, gratuitement", a indiqué le ministre Jean-Jacques Mbungani Mbanda devant la presse, au terme de cette journée d'itinerance. Et le ministre de la santé de conclure: " Nous pouvons dire aujourd'hui que le gouvernement est à même d'appuyer les structures de l'État et celles qui sont en partenariat avec le ministère dans le cadre de la gratuité".

Blandine Lusimana

Notification: 

Non