CNEI : le conseil des partis du centre rejette la nomination de Sylvain Edoungatso

Samedi 19 Décembre 2020 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le collège des présidents du Conseil supérieur des partis du centre (COSUC), réuni en procédure d’urgence le 18 décembre à Brazzaville, a publié une déclaration dans laquelle il rejette la nomination de Sylvain Edoungatso au poste de troisième vice-président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), dans le quota qui leur est reservé.

Regroupé autour du président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), Elvis Tsalissan Okombi, le COSUC estime que Sylvain Edoungatso n’a pas de qualité pour occuper ce poste au nom des partis du centre. Ces collègues  l'accusent  des faits  "d’escroquerie" et d’abus de confiance quand il était  membre de la commission électorale locale dans le département du Pool. 

« Monsieur Sylvain Edoungatso qui ne tire aucune légitimité dans aucun critère objectif, est même coupable des faits graves dont le dernier en date est d’avoir escroqué l’argent de la candidate Andréa Sassou NGuesso, lors des législatives de 2017, pendant qu’il était coordonnateur CNEI départementale », relève la déclaration du COSUC.

Le collège des présidents du COSUC incrimine Jean Luc Adamo Matéta d’avoir manigancé et pesé de sa position actuelle pour obtenir la nomination de Sylvain Edoungatso à ce poste.

« Malgré les démarches entreprises pour établir les listes consensuelles, monsieur Adamo Mateta, qui ne sait tenir à ses engagements, a préféré la voie de la tricherie pour aller déposer précipitamment ses propositions, objets de cette forfaiture. Au regard du discrédit dont s’est rendu coupable le groupe de Adomo Mateta, le COSUC rejette la nomination de monsieur Sylvain Edoungatso », précise la déclaration du collège des présidents du COSUC.

La même plate-forme affirme, par ailleurs, que le groupe que Luc Adamo Mateta s’est constitué, s’est permis, non seulement de faire une répartition ‘’unilatérale et tribale’’, mais aussi de faire un troc sur le quota des partis du centre ‘’avec l’opposition dans les départements du Niari et de la Bouenza’’.

En conséquence, le COSUC appelle le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation à ‘’recadrer’’ Jean Luc Adamo Matéta, mais aussi à revoir les ‘’nominations à la coordination et les propositions de nomination’’ en cours, sans se mêler dans le fonctionnement des composantes politiques.

Firmin Oyé

Notification: 

Non