Commémoration armistice 8 mai 1945: l’ambassade de la Russie édifie la jeunesse congolaiseSamedi 9 Mai 2015 - 10:17 Les 8 et 9 Mai selon les pays, le monde entier commémore la fin de la seconde Guerre Mondiale, considérée comme la plus sanglante de l’histoire de l’humanité. En République du Congo, l’ambassade de la Russie a organisée un certain nombre d’activités dont une conférence-débat en prélude à la célébration de cette journée, le 9 Mai dans ce pays.
Le but de cette rencontre a été de rappeler à la jeunesse congolaise, les méfaits de la guerre, surtout celle de 1939- 1945 qui a été la plus sanglante de l’histoire du monde. C’est pourquoi, le directeur du CCR, Sergey Belyaev, pense que les jeunes Congolais doivent connaître ce qui s’est passé, comprendre l’importance de cet événement. Parce que 70 ans après, la fin de cette guerre, l’impression qui se dégage est comme si, les gens ont oublié le contexte, l’environnement, les raisons, les sources et les conséquences de cette guerre catastrophique. Car, il y a des néonazismes qui apparaissent encore à travers le monde. D’où, c’est important que les jeunes restent vigilants et connaissent les dangers de cette guerre.
Répondant à une question sur la Syrie, l’ambassadeur de la Russie a déclaré que le fait actuel est que tous les pays soutiennent la Syrie et pensent qu’il faut rétablir la paix dans ce pays. « Après l’établissement du dialogue entre Syriens, c’est-à-dire entre toutes les forces présentent en Syrie, la solution à ce conflit sera envisageable. Et la position de la Russie est simple : il faut prêter attention à toutes les parties au lieu de ne soutenir qu’une seule. C’est pourquoi il faut trouver une solution commune entre toutes les parties prenantes dans ce conflit. » Cette conférence-débat a été accompagnée d’une projection du film sur la deuxième Guerre Mondiale et d’une exposition des posters. A propos de la conférence débat sur ces questions, ce n’est pas pour la première fois que l’ambassade de la Russie organise des telles activités. Elle l’a déjà organisée dans les lycées Pierre Savorgnan de Brazza, Agostinho Neto et Joseph Chaminade. Un apport moral aux anciens Combattants
« Nous avons pu avoir la victoire grâce en grande partie aux efforts de l’Union soviétique, mais il faut aussi noter qu’il y a eu la participation des alliés, notamment les Etats-Unis, la France et la Grande Bretagne. Et Brazzaville à cette époque était la capitale de la France libre. C’est pour cela que nous ne pouvons pas ne pas penser aux Anciens combattants qui ont combattu aux côtés des français dans la coalition antihitlérienne. La Russie fait donc des dons aux Anciens combattants et participe aux activités organisées à cette occasion », a déclaré l’ambassadeur. Un concert pour célébrer l’événement Les jeunes étudiants de l’école Atlas, ainsi que des étudiants des cours de la langue russe, n’ont pas voulu rester en marge de cette commémoration. Ils ont ont animé un concert sur la poésie et la chanson russes dédiées à la seconde Guerre Mondiale. Enfin, il s’est ouverte le 7 Mai une exposition photos sur la seconde Guerre Mondiale, à la Bibliothèque nationale, en présence de l’ambassadeur de la Russie au Congo, Valery Mikhaïlov, du directeur de cabinet du ministre de la culture et des arts, Célestin Akoulafoua, du directeur de la Bibliothèque nationale, François Akiéra-Ondayi et du directeur du CCR, Sergey Belyaev. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1: le directeur du CCR et l'ambassadeur de la Russie lors de la conférence-débat avec les jeunes Congolais
Photo 2: les jeunes étudiants Congolais lors de la conférence-débat
Photo 3: Remise des présents aux Anciens combattants par l'ambassadeur de la Russie et le directeur du CCR |