Commémoration : La fondation Marien- Ngouabi pour l'enfance se souvient de la date du 31 décembre 1938

Mardi 3 Janvier 2017 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

A l'occasion de la célébration du 79è anniversaire de la naissance du feu président Marien Ngouabi, la Fondation Marien-Ngouabi pour l’enfance, a déposé le 31 décembre à Brazzaville, une gerbe de fleurs sur la stèle qui porte son nom.

 

Selon les responsables de cette Fondation, ce geste est une reconnaissance des œuvres de charité et la modestie qui caractérisaient l'illustre disparu. « Il avait l’habitude de réunir les enfants venant de différents horizons à l’Etat-major où il vivait. Le 31 décembre étant la date de naissance du président Marien Ngouabi, nous sommes ici au stèle pour commémorer cet aniversaire. Il a vécu pendant plusieurs années en face du lieu où nous sommes et le lieu est approprié pour que nous fêtons sa naissance », a indiqué Marie Thérèse Ingoba Bidoulo, présidente de ladite Fondation.

Au cours de l’année 2016 au village Ombélé, dans le département de la Cuvette, la Fondation Marien-Ngouabi pour l’enfance venait de commémorer en compagnie des natifs, la date du 31 juillet, jour de l'accession au pouvoir du président Marien Ngouabi.

Dans le cadre des élans de cœur, le 18 décembre de l’année écoulée, la Fondation Marien Ngouabi pour l’enfance avait fait des dons de jouets aux  orphelins et aux défavorisés d'Ombélé, village natal de Marien Ngouabi.  En date du 24 décembre 2016, la fondation a offert  un repas à Brazzaville à plusieurs enfants vulnérables.

« Nous ne sommes pas toujours obligés d’aller au village Ombélé pour fêter. Il n’a pas été seulement le président du village Ombélé mais de tout le Congo », a ajouté Marie Thérèse Ingoba Bidoulo.

La Fondation Marien- Ngouabi pour l’enfance, créée en mars 2015, regorge en son sein et en priorité les membres de ladite famille mais elle s’ouvre aussi aux autres Congolais de bonne moralité.

Afin de parachever le programme scellé pour trois années consécutives, la présidente de la Fondation, a lancé un message de soutien. « Nous comprenons qu’il y a des personnes qui aiment le président Marien Ngouabi mais qu’elles le prouvent par les actes. Ce que nous faisons, nous le faisons par  nos propres efforts », a t-elle souligné. 

Présent à cette cérémonie, les enfants venant des orphelinats, les amis, enfants du défunt président et quelques collaborateurs, ont témoigné la sympathie et l’altruisme de Marien Ngouabi.

« Je fus l’un de ces agents de sécurité pendant neuf ans , le temps qu’il est resté au pouvoir jusqu’à sa mort. Chaque fois quant il commémorait son anniversaire, il nous faisait appel moi et ma femme. Donc, il était très populaire et il a aimé tout le monde. J’ai fait beaucoup de voyages avec lui mais je n’ai pas rencontré un président qui ose manger dans la même assiette que ces agents de sécurité. Même mort, sa mémoire reste vive dans l’esprit de tous et surtout de ceux qui l’ont côtoyé », a indiqué Octave Jean de Dieu Ondzaguis, capitaine des FAC à la retraite.

Outre sa modestie, les enfants Ngouabi  se souviennent encore des idéaux panafricanistes et de la sympathie de leur père. « Nous avons la charge d’honorer sa mémoire et de se comporter comme lui. Le Congo était le centre des pays indépendants (Angola, Namibie …) Pour moi, c’est un pacificateur. Il était contre le tribalisme », a commenté Dominique Ngouabi.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Quelques membres de la Fondation avancent vers la stèle pour déposer une gerbe de fleurs (adiac)

Notification: 

Non