Commerce de bétail : le Tchad veut ravitailler l’Afrique centrale en viande fraîche

Samedi 23 Août 2025 - 15:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nanti de plus de 136 millions de cheptel de bovins, le Tchad veut ravitailler le marché de l’Afrique centrale en viande fraîche, comme ce fut le cas par le passé

Reçu en audience le 21 août à Brazzaville par le président du Sénat, Pierre Ngolo, l’ambassadeur de la République du Tchad au Congo, Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit, a exprimé le vœu de son pays de vouloir commercialiser sa viande dans la sous-région. « Le Tchad compte 136 millions de têtes de bétail, au temps du tout premier président du pays, la viande tchadienne desservait l’Afrique centrale : Brazzaville, Pointe-Noire, Libreville par un cargo. C’est une viande saine et fraîche. On abat à 7h et à 10h-11 h, la viande est à Brazzaville et à Pointe-Noire. Donc, n’est-il pas possible à ce que nous revenons sur cette pratique de l'époque pour que le Tchad puisse ravitailler en viande saine le Congo Brazzaville, voir la sous-région d'Afrique centrale ?», a-t-il exprimé son vœu à la sortie d’audience. 

Selon Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit, au lieu de faire venir toujours de la viande congelée un peu de partout, le Tchad est capable de nourrir ses voisins de la sous-région en leur faisant manger de la viande saine et fraîche.

Renforcer la coopération bilatérale 

S’agissant de la coopération bilatérale, l’ambassadeur du Tchad a salué l’excellence des relations existant entre son pays et le Congo depuis de longue date, notamment de l’Afrique équatoriale française dont la capitale fut Brazzaville. Porteur des salutations fraternelles et amicales du président du Sénat tchadien, le Dr Haroun Kabadi, à son homologue congolais, il a souligné la nécessité d’échanger les expériences entre les Sénats des deux pays. « Le Congo est plus avancé dans plusieurs contextes par rapport au Tchad. C’est en 2024 que le Tchad a mis en place la chambre du Sénat, sinon à l’époque nous n'avons qu’une chambre du Parlement et d’autres institutions de la République. Donc, à travers l’expérience que le président du Sénat du Congo détient, nous cherchons à ce que le Tchad puisse s’en enquérir afin de nous permettre à mieux diriger et servir les différentes communautés de ses 23 provinces », a poursuivi Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit. 

En effet, le Sénat a été installé en mars 2025 après les élections générales de 2024. C’est donc dans une position de bleu que le Tchad s’approche de son voisin congolais dans le contexte d’une coopération bilatérale. « D'une manière très objective, le président du Sénat m’a rassuré, je transmettrai fidèlement à son homologue du Tchad qu’il est disposé à l’accueillir à Brazzaville dans le cadre de la formation ou des échanges afin de permettre à nos deux institutions  de faire chemin ensemble », a-t-il déclaré. 

L’ambassadeur du Tchad en poste à Brazzaville s’est, par ailleurs, dit satisfait de l’annonce faite par Pierre Ngolo relative à la création d’une plateforme regroupant tous les Sénats d’Afrique. « C’est un très bon principe que tous les présidents des Sénats africains dont le Gabon, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire…puissent créer un seul bloc pour essayer de ramener promptement la bonne direction de leur responsabilité vis-à-vis du mandat que leurs populations respectives leur ont confié », a conclu Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Pierre Ngolo s’entretenant avec Abdel-Kerim Ahmadaye Bakhit/DR

Notification: 

Non