Commerce extérieur : les transactions commerciales se feront désormais en ligne

Jeudi 23 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les acteurs du commerce extérieur de la ville de Pointe-Noire ont été sensibilisés, le 22 octobre au cours d’une rencontre qui a eu lieu à la chambre de commerce, au lancement du traitement en ligne des données et informations liées aux transactions commerciales par le biais du Système électronique Guot (Guichet unique des opérations transfrontalières).

C'est la grande révolution dans ce domaine à partir du 3 novembre prochain. La rencontre organisée par le ministère du Commerce et des approvisionnements en partenariat avec le Guot a été animée par Hélène Mboumba Djaba, directrice départementale du commerce extérieur de Pointe-Noire, et Lié-Ruppert Gouari, directeur technique et commercial de la direction générale du commerce.

Elle a eu pour objectif principal de vulgariser la note de service n° 0897/MCA-CAB/SP/2014 du 08 octobre 2014 du ministère du Commerce appelant les acteurs à se conformer à la nouvelle réglementation en allant s’inscrire au siège du Guot dont le système électronique sera dorénavant l’unique point d’entrée et de traitement des données et informations concernant les importations, exportations, transport et transit. Pour une meilleure maîtrise de cet outil, les opérateurs économiques bénéficient d’une formation gratuite après inscription.

À propos du système...

C'est une plateforme électronique permettant aux différents acteurs économiques  (importateurs, exportateurs, transitaires, acconiers, consignataires et transporteurs) d’échanger des informations et documents avec toutes les administrations publiques concernées par les procédures administratives, commerciales et douanières liées aux transactions commerciales. Il présente beaucoup d’avantages tant pour les opérateurs économiques que pour l’État.

En effet, les procédures et formalités vont être simplifiées grâce à la procédure EDFC (Echange, dématérialisation, facilitation, certification) mise en place par le Guot via son  système électronique. Elle va réduire le temps de passage de marchandises au niveau des frontières et permettra aux acteurs économiques de gagner en temps et de réduire les coûts des formalités (au niveau des administrations publiques), d’être épargnés des contacts physiques donc des déplacements et dépenses en transport pour aller vers les administrations concernées par les procédures. Ceux-ci n’auront qu’à soumettre leur DI (Déclaration d’importation) et DE (Déclaration d’exportation) à la direction générale du commerce par le biais du système électronique Guot. Pour l’État, cette procédure lui permettra, entre autres, de ne plus être confronté au problème de rupture de DI et de pouvoir les traiter rapidement.  

La phase d’échange avec les opérateurs économiques a été dominée par les préoccupations concernant la DI (document le plus demandé soit en moyenne 200 demandes par jour au niveau de Pointe-Noire) notamment sur son coût en ligne, sa durée de validité, la possibilité d’y apporter des modifications, le sort des DI en cours de traitement manuel… Répondant à ceux-ci, Hélène Mboumba Djaba a insisté sur la gratuité de la DI même dans le système électronique Guot. La somme de 23.000F Cfa demandée constitue les frais de passage sur ledit système.

Comme cela se fait pour la DI manuelle, il est possible d’apporter des modifications dans la DI en ligne. Pour les autres aspects elle a précisé : « Les procédures restent les mêmes. Ce qui change c’est juste le support. La DI sera toujours délivrée par le ministère du commerce et sa durée de validité est toujours de 6 mois. Pour ce qui est des DI en cours de traitement manuel nous continuerons à les traiter jusqu’à l’épurement. Celles qui seront prises en compte au niveau du système électronique sont celles qui seront traitées à partir du 3 Novembre».

Par ailleurs Hélène Mboumba Djaba a invité les opérateurs à créer une rubrique où ils mettront les coûts de leurs prestations supplémentaires pour les clients au lieu de les reporter dans la DI car jusqu’à preuve  contraire, elle reste gratuite. En outre elle a déploré le fait que certains d’entre eux fassent leur demande de DI au moment où la marchandise arrive au port, ce qui les conduit à faire souvent pression pour la délivrance rapide du document.

Mais avec la nouvelle réglementation cela ne se sera plus possible. «Il n’y aura plus de délivrance de DI lorsque la marchandise est déjà au port», a informé Lié-Ruppert Gouari.  Au terme de la rencontre, qui s’est déroulée en présence de Jean Kivika, directeur interdépartemental du commerce (Pointe-Noire/Kouilou), et de Philippe Malonga, directeur départemental du commerce intérieur de Pointe-Noire, les acteurs du commerce extérieur ont été invités à se rapprocher du siège du Guot pour plus d’informations et à s’inscrire dans le système électronique pour être en conformité avec la nouvelle réglementation.

Rappelons que le Guot a été créé en application de la loi n° 13 du 19 juillet 2013 portant création de ladite structure et du décret 2014-77 du 6 mars 2014 portant approbation de ses statuts. Le lancement du système Guot est prévu le 3 novembre pour les villes de Pointe-Noire et Brazzaville. Elle s’étendra ensuite à Ouesso puis dans les autres localités du pays.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga