Communion et passation de pouvoir entre Diables rouges d’hier et d’aujourd’hui

Samedi 17 Janvier 2015 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présents à Bata pour soutenir leurs successeurs,  des grands noms du football congolais ont été reçus à l’Hôtel Carmen pour y rencontrer les Diables rouges. Une réunion chaleureuse, initiée par le Ministre des Sports, Léon-Alfred Opimbat, qui s’est muée en passation de pouvoir symbolique.

Bertrand Balékita a exprimé, au nom de tous les anciens internationaux congolais, son soutien aux Diables rouges (crédits photo adiac)Bertrand Balékita, Gabriel Ndengaki, Célestin Mouyabi « Chaleur », Mbemba Jonas « Tostao », Ange Ngapy, « Soukouss » Matongo, Gabriel Oba Apounou, Solange Koulinka, Ndouli Rino…. Ils ont écrit les pages les plus glorieuses de l’histoire du sport congolais et sont venus à la rencontres de leurs cadets, les Diables rouges 2015 pour une passation de pouvoir, symbolique et émouvante.

Porte-parole des anciens joueurs, Bertrand Balékita « Zézé » s’est exprimé face au groupe : « Nous voulons vous témoigner notre soutien.. Vous êtes talentueux et nous croyons en vous». Un discours sincère confirmé par le Ministre des sports : « Messieurs, votre heure est venue : prenez le relai, ici en Guinée équatoriale, ajouter un nouveau glorieux chapitre à l’histoire du sport congolais après la CAN 1972».

Le Ministre des sports a initié cette passation de pouvoir, très appréciée de Claude Le Roy et de ses joueurs (crédits photo adiac)« L’harmonie est totale entre nos glorieux aînés et nous. C’est important pour notre génération, à la veille du coup d’envoi de la CAN, de savoir que l’on peut compter sur le soutien de ces grands joueurs. Ils ont écrit de belles pages de l’histoire du Congo, c’est désormais à nous de les imiter. Du président de la République au plus jeune enfant du pays, tout le pays est derrière nous et cet élan de soutien et de solidarité nous donne des forces. Nous sommes ici en mission et nous ferons tout pour la mener à bien », a affirmé Prince Oniangué, le capitaine.

Reste désormais à la jeune génération de confirmer sur le pré. Cela passe par une victoire, ce samedi, face à la Guinée équatoriale. Retransmis en mondovision, ce match d’ouverture confirmera à la planète football que le Congo est de retour parmi les grands. 

Camille Delourme et James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Bertrand Balékita a exprimé, au nom de tous les anciens internationaux congolais, son soutien aux Diables rouges (crédits photo adiac) Légende 2: Le Ministre des sports a initié cette passation de pouvoir, très appréciée de Claude Le Roy et de ses joueurs (crédits photo adiac)