Concert : les Bantous de la capitale proposent une musique pour tous les âges

Lundi 14 Juillet 2014 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le groupe les Bantous de la capitale est déjà vieux de près de 55 ans, mais ses rumbas continuent à faire le bonheur des mélomanes. Pour preuve, le dimanche 13 juillet à Mpaka, un quartier de Pointe-Noire, le groupe a livré un concert inédit, riche en sonorités et qui a fini par faire trépigner les plus rétifs à la danse, pour la plupart des jeunes

Le concert a été époustouflant, une vraie nostalgie pour les grandes personnes et une découverte pour les jeunes. À vrai dire, les Bantous de la capitale ont fait une bonne prestation, cela bien loin d’un orchestre cinquantenaire.

La musique chantée par les Bantous de la capitale traverse tous les âges, avec ce groupe il n’y a pas de musique dépassée. Ce groupe a du rythme, les mélodies et  le style pour conquérir, subjuguer et épater le public. En effet, ses sonorités  distillent une énergie débordante et donnent envie de danser.

Authenticité, efficacité, convivialité et bonne ambiance ont été les mots d’ordre qui ont marqué l’événement. Ce concert était magistral, et d’une manière quasi parfaite les musiciens de cet orchestre ont fait trépigner les plus rétifs à la danse. « J’ai été émerveillé de découvrir pour ma première fois et en plein concert le groupe qui a marqué l’époque de nos parents. Le spectacle a été bien réussi, pour ça je dis chapeau aux Bantous de la capitale, car leur musique traverse toutes les générations, et ça il faut avoir du talent pour le faire », nous a confié un jeune spectateur.

Le groupe les Bantous de la capitale est créé en 1959, il est l’un des groupes les plus influents de l’histoire musicale du Congo. Ce groupe a également joué un rôle important dans l’introduction et le développement de la rumba et de la musique afro-cubaine.

Ce concert a été une occasion rêvée pour des mélomanes exigeants. Et pour bon nombre de Pontenégrins, il restera à jamais gravé dans leurs mémoires, car le groupe a bien assuré tout en défendant son statut de plus grand orchestre du pays.

Hugues-Prosper Mabonzo