Concertations nationales : rendez-vous le 4 septembre

Mardi 27 Août 2013 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près de sept cents délégués issus de différents courants politiques et de la société civile sont attendus à ces assises. 

Devant un parterre des journalistes réunis ce mardi 27 août au Palais du peuple, le co-président du présidium des concertations nationales, Aubin Minaku, a annoncé l’ouverture solennelle des travaux d’ici le  4 septembre. Les deux membres du présidium présents ont affiché un sérieux optimisme quant au respect de cette échéance, étant entendu que les derniers points de divergence majeurs entre les différentes composantes qui bloquaient la dynamique enclenchée ont été aplanis. Avec la signature le même jour du règlement intérieur de ce forum devant les membres du comité préparatoire, rien à ce jour ne peut s’opposer à l’ouverture de ces assises attendues de pied ferme par l’opinion tant nationale qu’internationale.

De la question du quota aux thématiques en passant par la participation de la diaspora et des groupes armés, l’immunité des participants et autres, les uns et les autres auraient décidé de mettre un peu d’eau dans leur vin. La relance des hostilités à l’Est du pays sur fond des bombardements des populations civiles à Goma de la part du M23 aurait sans doute convaincu le présidium à faire diligence pour démarrer les travaux. Ceux-ci vont s’ouvrir en laissant sur les carreaux de nombreuses composantes sociopolitiques qui déclarent ne pas être concernées par ces assises à l’instar de la société civile du peuple. Pour n’avoir pas eu gain de cause par rapport à leurs revendications visant l’abrogation de l’ordonnance convoquant ce forum national au profit d’une nouvelle qui prend en compte leurs desiderata, des partis politiques tels que l’UNC de Vital Kamerhe se déclarent non partants.

La cohésion nationale recherchée par ces assises paraît, de ce fait, comme un des défis majeurs auxquels les participants devront faire face sur fond de contestation du quota représentatif alloué aux différentes forces sociales et politiques. Ce faisant, ces assises sont censées déboucher sur une alternative susceptible de résoudre définitivement l’équation de l’Est du pays. 

 

 

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Le co-président du présidium, Aubin Minaku