Concertations politiques en RDC : Léon Kengo Wa Dondo et Aubin Minaku reçus par le président Denis Sassou N'Guesso

Vendredi 9 Août 2013 - 5:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les présidents des deux chambres du Parlement de la République démocratique du Congo, Léon Kengo Wa Dongo (Sénat) et Aubin Minaku (Assemblée nationale), accompagnés par l’ambassadeur en poste à Brazzaville, Christophe Muzungu, ont été reçus, jeudi dans l’après-midi à la résidence du Plateau, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. Le chef de l’État était assisté d'André Obami Itou et de Justin Koumba, homologues respectifs des deux hôtes venus de RDC

L’audience a duré un peu plus de trois quarts d’heure, durant lesquels Denis Sassou N’Guesso et ses interlocuteurs ont essentiellement parlé des concertations politiques qui s’ouvriront la semaine prochaine à Kinshasa. À ce propos, les autorités de RDC sollicitent officiellement la participation du chef de l’État congolais : «  Il est le voisin le plus immédiat, il a une longue expérience du pouvoir et sait aborder les problèmes lorsqu’ils se posent », a souligné Léon Kengo Wa Dondo au sortir de l’audience.

Le président du Sénat de la RDC a aussi déclaré : «  Nous sommes venus rencontrer le président de la République pour lui dire que nous allons commencer les concertations dès la semaine prochaine. Comme nous voulons qu’elles soient inclusives et aboutissent à des décisions consensuelles, dans certaines circonstances nous aurons besoin de listes et lui demandons de pouvoir nous accompagner. D’où cette visite pour pouvoir l’associer à ces concertations. »

Quand au rôle exact que remplira Denis Sassou N’Guesso dans ces concertations, Léon Kengo Wa Dondo a expliqué qu’il serait déterminé lors d’une prochaine visite de son homologue, Joseph Kabila, à Brazzaville. Dans cette perspective, a-t-on appris de source diplomatique, une seconde rencontre quadripartite pourrait regrouper dans la capitale congolaise ou ailleurs au Congo les présidents Denis Sassou N’Guesso, Joseph Kabila, Paul Kagamé (Rwanda) et Yoweri Museveni (Ouganda) avec le soutien de la communauté internationale. La toute première s’était tenue au mois de mars dernier à Oyo, ville natale du président Congolais, située à 400 kilomètres de Brazzaville.

Évoquant des voix discordantes entendues dans son pays en rapport avec le rôle que pourrait jouer Brazzaville dans ces concertations, le président du Sénat de RDC a indiqué que cela relevait de la liberté de parole, indispensable en démocratie : « Nous ne pouvons pas empêcher le microcosme politique congolais d'émettre des avis qui ne sont pas nécessairement harmonieux : il y a l’opposition, la majorité, la société civile, c’est cela la RDC. » Kengo Wa Dondo a assuré que les groupes armés seraient associés aux concertations.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les présidents des deux chambres du parlement de la RDC en audience avec le chef de l'Etat congolais, Denis Sassou Nguesso. (© DR) Photo 2 : Kengo Wa Dondo et Aubi Minaku face à la presse à la sortie d'audience. (© DR)