Concours de photographie : la faune, les paysages et la culture africaine au cœur de la compétition

Jeudi 14 Avril 2022 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Initié par Africa geographic, le concours de photographie est ouvert aux artistes professionnels et amateurs du continent africain. La date limite de candidatures est fixée au 30 avril.

Les dés sont jetés pour le titre de « Photographe de l’année 2022 », lancé par Africa geographic. Pour cette édition, les photos doivent uniquement représenter la faune, les paysages ou la culture africaine. Des photographies proches de la représentation fidèle d’un moment naturel et respectant la culture représentée. A en croire le comité de sélection, il s’agit des photos prises sur le continent africain ou sur des îles associées.

Pour ce qui est, par exemple, des animaux sauvages, aucune photo d’animaux sauvages en captivité (y compris les animaux de ferme, les installations pour enfants, les animaux domestiques et les animaux de zoo) ne sera prise en compte. Et, en ce qui concerne les humains, chaque candidat doit s’assurer d’obtenir en amont la permission des sujets pour les prendre en photo.

Par ailleurs, comme le stipule le comité de sélection, aucune photo de mineurs sans l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur ne sera acceptée. Les images de personnes doivent fournir une représentation fidèle et sincère de la réalité du sujet. L’authenticité est donc très importante pour les soumissions de photographies culturelles.

Pour postuler, chaque candidat doit s’assurer d’avoir 18 ans ou plus, et soumettre des œuvres qui n’ont pas encore remporté de prix photographiques. Les inscriptions sont actuellement ouvertes via mail ou via le formulaire en ligne. « Veuillez étiqueter chacune de vos photographies et fournir une brève description/légende de vos photos. N’ajoutez pas de bordures ou de filigranes de copyright, nous ajouterons un symbole de copyright et votre nom. Les entrées doivent être une représentation fidèle de la scène originale. Les ajustements de post-production doivent être utilisés de manière appropriée et ne pas tromper le spectateur ou déformer la réalité. Aucune image composite ne sera autorisée… », renseigne le règlement du concours.

Comme récompense, le gagnant principal du concours « Photographe de l’année 2022 » recevra 5 000 dollars américains, environ 3 000 000 FCFA, et les deux finalistes 2 500 dollars américains, soit 1500 000 FCFA chacun. A en croire les organisateurs, les gagnants se rendront également au Botswana pour participer à un safari photographique.

Notons que les participants retenus seront informés dans la plus stricte confidentialité en mai et les gagnants seront annoncés début juin prochain.

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

L’affiche de candidature/DR

Notification: 

Non