Congo-Afrique du Sud : le PCT rend hommage à Nelson Mandela

Mardi 10 Décembre 2013 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du Parti congolais du travail (PCT) présents à Brazzaville, ont rendu un hommage le 10 décembre, à l’hôtel de ville de Brazzaville, à l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre à Pretoria

Les différents orateurs qui se sont succédé à la tribune ont loué les qualités exceptionnelles d’un homme qui a marqué son siècle. Ils ont notamment axé leurs témoignages sur son humilité, son altruisme et son sens du pardon. Le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo, a évoqué le caractère pluridimensionnel de cet homme qui sera porté en terre le 15 décembre à Soweto, en présence d’une centaine de chefs d’État du monde.

Il a salué son sens du pardon qui se matérialise par le fait que vingt-sept ans après sa sortie de prison, il a tendu la main à ses bourreaux et les a appelés pour construire une nation sud-africaine. Selon lui, Nelson Mandela avait su prendre la mesure de la dimension humaine pour s’ériger en un véritable artisan de la paix et de l’unité nationale, parfois au prix de sa vie. Le secrétaire général  du PCT a invité les militants de son parti à suivre la ligne politique tracée par l’illustre disparu.

Serge Michel Odzocki, le secrétaire permanent à la communication et porte-parole du parti, a lu le message de condoléances du PCT au Congrès national africain (ANC). Dans ce message, les membres du PCT partagent la douleur de la disparition de Mandela avec leurs collègues de l’ANC. Les membres du PCT ont réaffirmé leur attachement à leur idéal commun, à savoir, le bien-être de leurs peuples respectifs.

De son côté, la première secrétaire de l’Organisation des femmes du Congo, Jeanne Dambendzet, s’est contentée de témoigner de l’implication des femmes du Congo au processus de l’abolition de l’apartheid et de la libération de Nelson Mandela. Elle a rappelé le combat mené par l’Union révolutionnaire des femmes du Congo dans ce cadre, avant de les inviter à intérioriser  le combat de Nelson Mandela et de le positiver pour le triomphe des idéaux de paix, de démocratie et d’unité nationale.

Le président de la jeunesse montante du PCT, Juste Bernadin Gavet, a invité les jeunes Congolais à suivre l’exemple du jeune avocat qu’était Nelson Mandela, pour les inspirer à plus de courage, de patriotisme et d’engagement politique. Il a salué la détermination d’un homme attaché à un idéal malgré les années que celui-ci a passées en prison. Le président de la force montante du PCT a exhorté les jeunes à s’expirer du modèle de l’icône de la paix et de l’unité nationale, symbole, selon lui, de la démocratie et de la défense des droits humains.

L’ancien membre du bureau politique du PCT, Célestin Ngoma Foutou, a présenté, pendant près d’une vingtaine de minutes, l’historique des accords de Brazzaville ayant conduit à l’indépendance de la Namibie et à la libération  de Nelson Mandela. Cette évocation a montré l’implication totale du président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de président de l’Organisation de l’Unité africaine, dans ce combat pour la libération de l’Afrique australe.

Le film de ces Accords de Brazzaville a constitué le clou des activités qui ont marqué l’hommage du PCT à l’ancien président de l’Afrique du Sud.

    

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Les photos de Nelson Mandela suspendues sur les murs de l'hôtel de ville de Brazzaville.