Congo-Rdc : Brazzaville et Kinshasa signent un accord de coopération énergétique

Lundi 6 Décembre 2021 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Accord de coopération relatif à la mise en œuvre du projet « Boucle de l’amitié énergétique », tels sont les termes du texte signé, le 6 décembre, entre la République du Congo et la République démocratique du Congo à l’issue de l’entretien que les deux chefs d’Etat, Denis Sassou N’Guesso et Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo ont eu à Brazzaville.

Libellé en neuf articles, l’accord met en avant « les relations, de coopération et d’intégration existant entre les deux Etats dans le cadre des organisations sous-régionales, régionales et internationales auxquelles ils font partie » comme une opportunité de développement de ce projet qui vise notamment « à assurer l’interconnexion des réseaux électriques des deux pays ».

En pratique, la connexion reliera Inga-Kinshasa en République démocratique du Congo et Brazzaville-Centrale électrique de Pointe-Noire en République du Congo, avec des avantages pour les parties contractantes sur l’alimentation de leurs zones industrielles.

Dans une déclaration conjointe, les deux dirigeants invitent leurs pairs d’Afrique centrale « à se joindre à leurs efforts pour l’intégration sous-régionale en matière énergétique ».

La Rédaction

Légendes et crédits photo : 

Échange de parapheur entre les deux chefs d’État/ Photo presse présidentielle

Notification: 

Non