Conseil économique et social : la promotion du secteur privé en débat

Lundi 2 Février 2015 - 15:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour permettre au Congo d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement qui accordent une place essentielle à l’implication des entreprises dans la croissance inclusive mondiale, le Conseil économique et social (CES) apprécie les conventions d’établissement conclues entre l’Etat et les acteurs du secteur privé.

La session ordinaire dudit conseil ouvert sur le thème « l’évaluation des conventions d’établissements et leur impact sur l’économie nationale » est consacrée sur la question.

« Les chiffres publiés dans la note de conjoncture économique du ministère des Finances indiquent que le secteur hors pétrole représente 7% du PIB et le secteur industriel 4% seulement », a déploré le président du CES, Jean Marie Tassoua, à l’ouverture des travaux, dont la fin est prévue pour le 13 février prochain.

Il a, par ailleurs, encouragé le gouvernement d’avoir mis en place le Haut conseil du dialogue public-privé en vue de mobiliser les énergies et d’améliorer le climat des affaires au Congo.

Les réformes intervenues dans le cadre de la loi organique portant régime financier de l’État ont été de même saluées. Celles-ci constituent d’après Jean Marie Tassoua, une révolution économique dans l ‘utilisation des fonds publics.

Notons qu’en vue de maintenir la croissance socioéconomique nationale, le CES en partenariat avec le ministère du développement industriel et du secteur privé envisagent de mettre sur pied un programme sur la promotion de la responsabilité sociétale des entreprises au Congo.

Pour ce faire, il compte sur le plaidoyer du gouvernement au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Lopelle Mboussa Gassia