Consolidation de la démocratie : un livre sur le marketing politique proposé aux Congolais

Lundi 28 Juillet 2014 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage, qui est parti du constat d’une crise de confiance existant entre la classe politique dirigeante et la population, propose un ensemble de stratégies en terme de gouvernance publique.

Le livre, « Marketing politique du leader congolais face aux élections, diagnostic et stratégies » publié à l’imprimerie Médiaspaul, a fait l’objet de la conférence de presse animée par son auteur, Kanda Elombe Eva, le 26 juillet, à la Maison des savoirs, à Kinshasa. « Le marketing dans le domaine commercial a fait ses preuves mais, dans le domaine politique, beaucoup reste à faire. Etant donné que le pays se prépare aux élections, j’ai pensé donner de la  matière afin de servir toutes les couches de la population », a-t-il noté.

Pour Eva Kanda Elombe, ce livre dont le contenu a également servi pour le montage d’une bande dessinée est sa contribution à l’instauration dans le pays. Il est une interpellation des politiques congolais. Il est parti d’un constat de crise de confiance envers la classe politique et d’un fossé existant entre les promesses faites lors des campagnes électorales et les réalités. Alors que l’auteur avait pris comme première hypothèse que « quand le dirigeant sollicite le pouvoir auprès de la population, au cours de la campagne électorale, c’est pour travailler pour le bien de ces électeurs ».

Dans cet ouvrage, l’auteur conseille aux candidats aux élections, un leadership responsable, une bonne gouvernance des affaires de l’État. « S’ils sont candidats, ils ne le sont pas pour eux-mêmes mais c’est plutôt pour répondre à un besoin lié à leurs électeurs », a-t-il expliqué. Alors que la population est appelée à faire un vote utile. L’auteur explique que le vote ne peut jamais être influencé par la boisson, le T-shirt ou d’autres cadeaux de la part du candidat qui le sollicite. Il doit, selon lui, être soutenu par la raison. « La pratique du marketing politique dans ce domaine rend les échanges profitables pour tous les groupes de telle sorte que chacun d’eux tire le meilleur de ses attentes », a-t-il dit.

Une contribution majeure au processus électoral

Pour le représentant de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à cette activité, ce livre vient d’apporter une contribution majeure au processus électoral parce que, a-t-il noté, le plus grand problème d’un processus électoral, c’est l’ignorance.

Il a profité de cette occasion en vue d’expliquer la procédure adoptée par la Céni pour des élections crédibles. À l’en croire, l’institution électorale est en train de travailler par rapport à toutes les revendications et les remarques des observateurs et de la population par rapport aux élections passées. La Céni, selon ce conseiller du président Malu-Malu, devra d’abord évaluer les processus électoraux passés notamment celui de 2011, et travailler pour le nettoyage et la fiabilisation du fichier électoral, qui sera affiché pour la critique de la population. Cette activité permettra d’éliminer les enregistrements multiples (doublons) et d’intégrer les omis.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La présentation du livre et de la Bande dessinée par Eva Kanda Elombe