Consommation : l’O2CD interpelle sur la sécurité sanitaire

Mardi 7 Avril 2015 - 15:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé, l’observatoire congolais des droits des consommateurs (O2CD) interpelle toutes les sensibilités sur la sécurité sanitaire des aliments. Cette association qui reconnaît les efforts entrepris par le gouvernement dans ce secteur relève amèrement la non application de beaucoup de textes qui le réglementent.

Dans une déclaration publiée le 7 mars, l’O2CD indique qu’à cause de cette faiblesse, les consommateurs sont exposés à tout ce qui leur est présenté sur le marché, dont la qualité reste douteuse. Au Congo, le plan national de développement (2012-2014) souligne que « les problèmes de nutrition sont aussi une cause importante de morbidité et de forte mortalité à côté de l’insuffisance de disponibilités énergétiques, due à une alimentation insuffisante pour certains et à un désordre alimentaire pour d’autres, se traduisant par une malnutrition ayant pour conséquences : l’aggravation des conditions de santé avec la recrudescence de pathologie émergentes ».

Face à cette analyse, l’O2CD se plaint de la lenteur des professionnels et du gouvernement à réagir. En effet, les consommateurs sont la proie des marchés bondés d’aliments insalubres et des pratiques non éthiques de grandes entreprises alimentaires. « La sécurité sanitaire des aliments, mieux, la protection du consommateur restera un slogan de plus des promesses non tenues, sans la loi assortie d’une politique accoudée à une stratégie pour la protection du consommateur », a conclu l’O2CD.

Il appelle les consommateurs à plus de vigilance et de prudence à chaque achat et les invite aussi à l’observation de quelques bonnes pratiques : veiller à l’hygiène des aliments et de l’environnement ; éviter de mélanger les aliments crus et cuits et bien cuire les aliments ; les conserver à la bonne température ; les acheter dans un environnement propre ; et éviter de manger des repas de rue. À ces conseils s’ajoutent d'autres : utiliser de l’eau et des médicaments sûrs ; éviter d’acheter des produits vendus en vrac et sans notice.

Parallèlement, l’O2CD a profité de cette journée internationale de la santé pour décrier certains faits constatés dans les hôpitaux au détriment des consommateurs : le non respect des règles déontologiques par le personnel de santé et des affaires sociales ; la rupture de stocks des réactifs pour la réalisation de certains examens de laboratoire dans les centres de santé publics et au Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville ; le retard non négligeable des patients avant de recevoir les premiers soins même au service des urgences ; les plaintes des gardes malades accusant les médecins pour certains cas de décès ; manque d’information sur les voies des recours ; le manque de transparence dans la facturation des prestations ; le détournement des patients au profit des officines privées pour des consultations spécialisées et la mise en veilleuse de l’ordre national des Médecins du Congo.

En définitive, l’association sollicite du gouvernement la vulgarisation et l’application des textes et la protection du consommateur par la mise en place des mécanismes lui permettant d’accéder à l’information. Au gouvernement aussi d’impliquer les associations de consommateurs au sein des instances où sont abordées les questions ayant trait à la consommation et la qualité des produits et services.

Nancy France Loutoumba