Constitution du 20 janvier 2002 : El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka opte pour un nouveau texte

Jeudi 8 Mai 2014 - 18:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous le label Cellule de réflexion sur la Constitution du 20 janvier 2002, El Hadj Djibril Bopaka, qui chapeaute cette structure de la société civile, vient de rédiger un projet de nouvelle constitution pour le Congo

L’information sur ce projet de la nouvelle loi fondamentale, censé remplacer celle du 20 janvier 2002, a été donnée à la presse le 8 mai au ministère des Affaires étrangères à Brazzaville. Le rapport de cette cellule de réflexion sur la Constitution du 20 janvier 2002 indique « qu’au terme de la réflexion sur la Constitution du 20 janvier 2002, un projet de nouvelle constitution a été rédigé dont l’ossature se présente ainsi qu’il suit : un préambule et 26 titres disséqués en 227 articles pour 44 pages ».

Le rapport informe également que la quintessence de ce projet sera connue après que ceux qui ont la primeur de l’information l’auront lu. « Entendu que le projet de la nouvelle constitution est destinée au président de la République, au président de l’Assemblée nationale et au président de la Cour constitutionnelle, qui sont les seules autorités constitutionnelles à avoir la primeur de connaître le contenu du projet de la nouvelle constitution et en faire usage en vertu de leurs prérogatives constitutionnelles, il ne nous est pas autorisé de dévoiler ici la quintessence dudit projet de la nouvelle constitution », peut-on lire dans ce rapport.

La cellule que dirige El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka depuis le 20 octobre 2013 rappelle que la Constitution du 20 janvier 2002 a été élaborée après une période caractérisée par l’intolérance et la violence politique sous toutes ses formes. Pour El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, cette constitution a le mérite d’avoir permis à ce jour au peuple congolais de capitaliser les références cardinales d’une nouvelle culture politique.

Tiras Andang