Constitution du 20 janvier 2002 : les populations de Ngabé disent oui au changement

Lundi 30 Juin 2014 - 11:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le débat sur le changement de la Constitution du 20 janvier 2002 poursuit son cours avant son lancement officiel par le président de la République et le Parlement

Les populations du district de Ngabé, dans le département du Pool, ont joint, le 28 juin, leurs voix à celles des autres localités qui appellent au changement de la Constitution, lors d’un meeting populaire initié par le député de la localité, Évariste Ondongo. Dès 14 heures, les populations de Ngabé ont pris d’assaut la place de Ngabé, sonorisée pour la circonstance.

Au son des tam-tams, le député Évariste Ondongo et son suppléant Benoit Inkari ont été accueillis par les ovations du public. Le modérateur a déroulé le programme de la réunion avant de donner la parole au chef de cabinet du député, Paul Nganongo, qui, en lingala, a expliqué les articles justifiant le changement de la Constitution du 20 janvier 2002. Au nombre de ceux-ci, figurent, a dit Paul Nganongo, la limitation de l’âge pour être président de la République ; l’absence de Premier ministre et de disposition coercitive contraignant les parlementaires à sanctionner l’exécutif et vice-versa, etc.

Le député Évariste Ondongo a souligné que la Constitution actuelle n’était plus en phase avec les nouvelles exigences sociales et politiques du pays, et a rappelé qu’elle avait été conçue dans le contexte d’après-guerre de 1997.

Il a invité les habitants de Ngabé à rallier la dynamique de changement de la Constitution qui permettrait la prorogation du mandat du président Denis Sassou N’Guesso, afin qu’il continue son œuvre de modernisation et d’industrialisation du Congo. Cette modernisation, a dit le député, est palpable à Ngabé où les populations jouissent désormais de l’électricité en permanence.

Par ailleurs, le député a informé les populations que la route Odziba-Ngabé, longue d’environ 100 km, serait bientôt construite. Les études de faisabilité menée par une société tunisienne sont avancées, a-t-il ajouté

De leur côté, les femmes, les jeunes et les sages de Ngabé ont appelé de leur vœu le changement de constitution. Ils ont invité les autorités congolaises à organiser dans les délais le referendum constitutionnel et à écouter les appels des Congolais de tous les horizons. Les populations de Ngabé ont également exhorté le peuple congolais à tirer les leçons du passé. Le député siégeant, Benoit Inkari, a pris acte de toutes ces déclarations et a promis de les transmettre à qui de droit.

Roger Ngombé