Coopération Congo-Italie : un programme de formation en commun dans les métiers de l’agriculture

Samedi 5 Septembre 2015 - 13:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congo et l’Italie ont tenu leurs engagements pris dans le cadre du mémorandum d’entente portant sur la formation dans le secteur de l’agriculture et de la transformation agro-alimentaire. Le Congo a mis à la disposition du projet un bâtiment, situé à Otsendé, dans le département de la Cuvette, et les italiens ont fourni les équipements agricoles, déjà arrivé au port de Pointe Noire.

Les ministres congolais et italiens respectivement de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou puis  le vice- ministre du développement économique Carlo Calenda, ont visité les lieux, le centre technologique pour la mécanisation agricole d’Oyo, après avoir coupé le ruban symbolique.

« Nous sommes venus ouvrir ce centre  afin de démontrer l’engagement des deux pays dans ce projet de faire de l’agriculture une priorité centrale pour la diversification de l’économie congolaise et que l’Italie qui a une grande expérience en matière de mécanisation agricole devrait nous accompagner pour former nos jeunes au métier de la mécanisation mais aussi avec un autre projet, à construire un abattoir et former les jeunes dans les métiers de la transformation de la viande », a déclaré Rigobert Maboundou.

Le centre d’une superficie de 4 ha abrite un hangar où seront disposés tous les engins, une salle de formation, et une autre de stockage des pièces de machines et différents outils ainsi que les logements du personnel qui sera utilisé dans le centre pour les activités de formation. Il faut encore attendre quelques mois pour que le centre soit opérationnel.

« Nous avons lancé un programme de formation qui va avancer tant que le gouvernement congolais le voudra. Le personnel avec l’utilisation des machines est l’aspect le plus important, afin de pouvoir garantir la technologie de ces machines. L’Italie est disponible à faire croitre ce centre agricole, et en ouvrir d’autres dans les autres départements du Congo ; et de développer la coopération en matière d’élevage avec la transformation des viandes », a souligné Carlo Calenda.

La formation portera sur les métiers de la fonction ouvrière à la fonction managériale et entrepreneuriale dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage et de la transformation agroalimentaire.

Ces métiers se déclinent ainsi qui suit : la cultivassion agricole et viticole ; la manutention des machines agricoles ; la transformation des produits agricoles dans la filière des lignes de production ; le stockage et la distribution des produits agricoles et agroalimentaires ; le contrôle de la qualité des produits agricoles et agro-alimentaires ; le marketing et la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires ; l’adaptation aux standards européens et internationaux et aux procédures d’exportation pour l’accès aux marchés étrangers.

Aussi, ce projet de formation s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie du Congo et du développement de la zone économique spéciale d’Oyo-Ollombo, en contribuant au développement du secteur de l’agriculture et de l’élevage. Il vient entre autres répondre aux besoins nouveaux des actifs agricoles pour l’exigence de développer l’agriculture en terre congolaise.

Quatre stagiaires s’envoleront à la fin du mois en cours, pour l'Italie, pour la formation professionnelle de préparation aux métiers de l’agriculture et dans l’industrie de la transformation alimentaire.  D’autres suivront à leur retour, après 3 mois.

L’objectif est la consolidation et le développement de la formation professionnelle par l’apprentissage, ainsi que la transmission des connaissances de techniques agricoles et des aptitudes professionnelles de base.

La formation représente aussi un support au projet national de mécanisation agricole de la République du Congo par des formations spécifiques sur l’utilisation, l’entretien, la réparation et la maintenance des machines et équipements.

Rappelons qu’à la suite du mémorandum d’entente, une convention a été signée entre l’agence pour la promotion à l’étranger et ‘internationalisation des entreprises italiennes et la direction générale de l’agriculture. Les deux sont chargés de sa mise en œuvre. 230 mille euros ont été investi par les italiens pour la fourniture du matériel (machine et équipement) dans le centre technologique pour la mécanisation agricole d’Oyo et la formation.

Notons que la visite du site s’est déroulée en présence des autorités locales d’Oyo et des délégations congolaises du ministère de l’Agriculture et de l’élevage et italiennes, sous une pluie ardente.

 

 

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: la coupure du ruban symbolique par les ministres

Notification: 

Non