Coopération Congo-Russie : un scientifique russe sera décoré à Brazzaville

Samedi 31 Juillet 2021 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Vladimir Balabanov, âgé de 83 ans, recevra le 5 août dans la capitale congolaise une distinction honorifique à titre exceptionnel, des mains du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de grand maître des ordres nationaux.

Le chercheur russe qui sera décoré fut le premier directeur du laboratoire vétérinaire de Brazzaville dans les années 1970. Vladimir Balabanov a ainsi contribué, entre autres, au travail scientifique de diagnostic des maladies animales qui affectent aussi l’homme, du fait de la proximité, au point de causer des épidémies et pandémies. « J’ai travaillé au Congo d’abord comme chercheur lors de ma première mission avant de devenir le premier directeur du laboratoire vétérinaire de Brazzaville par la suite », a-t-il expliqué à son arrivée à l’aéroport Maya-Maya où il a été reçu, dans la soirée du 29 juillet, par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Edith Delphine Emmanuel.

L’arrivée de Vladimir Balabanov, qui n’en est pas une première, a-t-elle indiqué, est un motif de satisfaction et un témoignage réel de l’excellence de la coopération entre la Russie et le Congo qui date de plus d’un demi-siècle dans plusieurs secteurs, notamment scientifique et technologique.

A dire vrai, par le passé, Vladimir Balabanov avait été décoré en novembre 1985. Cette année-là, le scientifique russe recevait à titre exceptionnel le grade d’Officier dans l’ordre du dévouement congolais.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Vladimir Balabanov reçu par la ministre Edith Delphine Emmanuel

Notification: 

Non