Coopération culturelle : des élèves allemands émus de leur séjour à Brazzaville

Samedi 21 Mai 2022 - 13:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au terme d'une semaine de visites intenses de la ville de Brazzaville et ses environs puis de partage d'expériences avec les élèves du lycée Chaminade, cinq élèves du lycée Romain-Rolland de Dresde en Allemagne ont exprimé, le 20 mai, leur admiration pour la culture congolaise.

 

Lors d'une cérémonie organisée à leur honneur par l'ambassade de l'Allemagne au Congo, les cinq élèves dont quatre filles et un garçon puis deux enseignants ont rappelé les moments « formidables et inoubliables » qu'ils ont vécus à Brazzaville.

Selon eux, ce genre d'initiative de partage d'expériences est une manière de favoriser la mondialisation et de garantir une vision commune pour la jeunesse concernant le développement de certains secteurs essentiels.

« J’arrive pour la première fois en Afrique mais franchement, c’est un continent formidable. Vu de l’Europe, nous avions un regard peu attrayant, mais là j’ai envie d’y rester encore. C’est une chance énorme de découvrir le Congo et ses prestiges. Nous avons vécu de bonnes expériences et appris des choses qu’on ne savait pas. J’ai beaucoup aimé le côté ouvert des élèves congolais car, j’étais déjà en France, les Congolais ont une capacité de compréhension et d’adaptation facile grâce à leur épanouissement », a signifié Katharina Gudat, l’une des membres de la délégation allemande.

Pour sa part, l'unique garçon du groupe a beaucoup aimé le côté touristique de la ville mais aussi l'aspect culinaire de Brazzaville. Il a promis d'exporter l’un des aliments de base du Congo. « J'ai découvert et aimé le foufou. J'irai en parler à mes amis et ma famille. J'ai même appris à le préparer », a-t-il lancé en substance.

Ils ont, en outre, plaidé pour l'organisation de façon régulière et mutuelle de ces voyages de visite entre les deux pays.

Lors de son mot de circonstances, l'ambassadeur plénipotentiaire de la République d'Allemagne au Congo, Wolfgang Klapper, a indiqué que le séjour de ces élèves à Brazzaville était un moment passionnant . Il a également loué les bonnes relations qui existent entre le Congo et l’Allemagne.

En tout cas, l'ambiance était au rendez-vous lors de cet instant de convivialité. Outre les démonstrations de danse entre les différents élèves, les artistes danseurs, slameuses, chanteuses, percussionnistes et mannequins ont émerveillé le public, qui avait  fait le déplacement pour la résidence de l'ambassadeur, où s'est tenue la cérémonie.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

1-Les élèves des deux écoles prestant devant le public/Adiac 2-Les élèves allemands exprimant leur joie au terme du séjour/Adiac

Notification: 

Non