Coopération décentralisée : vers le jumelage des villes de Brazzaville et Ankara

Mercredi 27 Janvier 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le sujet de rapprochement des deux capitales a été au cœur des échanges le 27 janvier à Brazzaville, entre le maire de la ville  Dieudonné Bantsimba et l’ambassadeur de la Turquie au Congo Serhan A. Yibit.

Les deux municipalités vont partager leurs expériences en matière de gestion de la ville et de projet de développement. Pour cela, le gouvernement congolais a mis à la disposition de la partie turque des sites pour la construction de la chancellerie et la résidence de l’ambassadeur de Turquie au Congo ainsi que celle d’une école turque.

L’entretien entre les deux personnalités a également tourné autour de certains projets pour d’aucuns en cours d’exécution et d’autres en voie d’instruction.

Il faut noter qu’au plan économique, la coopération Congo-Turquie est visible avec des œuvres tangibles tels que le Centre de conférence international de Kintélé à Brazzavılle ou la future Cité du gouvernement qui sera construite avec l'appui financier de la Turquie.

La coopération entre ces deux pays s’est accrue dans différents domaines. Elle est soutenue par plusieurs accords dans divers secteurs, à savoir : la culture, l’éducation, les sciences, la communication, la jeunesse et le sport ainsi que d'autres domaines clés.

Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été établies depuis fort longtemps et touchent plusieurs domaines, et les deux pays estiment qu’il est nécessaire de donner de la vitalité à leur coopération en vue de promouvoir entre eux les relations commerciales, économiques et culturelles. 

 

Gloria Imelda Lossele

Légendes et crédits photo : 

Les deux personnalités posant après les échanges/ Adiac

Notification: 

Non