Coopération : la Chine fait un don de médicaments à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de Mfilou

Mercredi 6 Août 2025 - 16:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'équipe médicale de la mission chinoise au Congo a offert, le 5 août, à Brazzaville des médicaments et équipements à l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de Mfilou dans le 8arrondissement.

Sous le signe de la coopération entre la Chine et le Congo, le chef de la mission médicale chinoise, Wang Zhitao, a remis un don d'un montant total de 27,51 millions FCFA.

 Ce don est composé de médicaments anti-inflammatoires et anti-palustres, d'antibiotiques et d'équipements médico- chirurgicaux. Il permet de contribuer à l'augmentation de la capacité en médicaments de la pharmacie et au renforcement du plateau technique en vue d'une bonne prise en charge des malades.

Peu avant la cérémonie de remise, plusieurs allocutions ont été prononcées à cette occasion. La remise du don a été faite par le chef de la mission médicale chinoise au directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Donatien Moukassa, avant de l'acheminer au directeur de l'hôpital de l'amitié sino-congolaise de Mfilou, Roger Oyeré

Le directeur de cet hôpital a pris l'engagement de faire bon usage du don pour l'intérêt de la population congolaise et en particulier celle de Mfilou. Il a annoncé à cette occasion la signature prochaine d'un mémorandum d'entente entre l'hôpital de l'amitié sino-congolaise et le premier hôpital affilié à L'Université de médecine traditionnelle chinoise de Tianjin.

Ce protocole, explique-t-il prévoit la création du collège Qihuang au sein de l'hôpital de l'amitié. "une plateforme qui favorisera les échanges et l'enrichissement mutuel dans les domaines de médecine clinique, traditionnelle et de santé publique" 

Le conseiller économique à l'ambassade de Chine au Congo, représentant son ambassadeur a, pour sa part, rappelé les réalisations de son pays au Congo. Allant de la première mission médicale chinoise en 1967 au 58 années, la partie chinoise a donné ses prestations dans le domaine de la santé au Congo.

Il s'agit notamment de la présence de 900 médecins chinois en terre congolaise. Ainsi, plus de 150 interventions chirurgicales ont été faites. La mission médicale chinoises a fourni également des services médicaux à près de cinq millions de patients locaux. La mission a contribué aussi à la formation de l'équipe médicale locale et à l'amélioration des soins médicaux. 

Le directeur de cabinet du ministre de la Santé et de la population, Donatien Mankassa a remercié la mission médicale chinoise du geste accompli au Congo en ce temps difficile. Il a assuré que le corps soignant s'en servira avec rigueur afin que le patient soit le seul bénéficiaire.

Au terme de la cérémonie de la remise de don de médicaments et d’équipements, un accord a été signé entre les deux parties.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Don de médicaments et d'équipements/Adiac

Notification: 

Non