Coopération : la sénatrice Hélène Conway Mouret demande au Congo et à la France de s’engager dans un dialogue permanent

Lundi 9 Mai 2022 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail au Congo, la sénatrice des Français établis hors de France, Hélène Conway Mouret, a appelé le 9 mai à Brazzaville le Congo et la France à s’engager dans un dialogue permanent.

« Nous sommes entre amis, entre pays qui se connaissent bien, qui ont un passé commun, un présent forcément et un avenir et il est de notre ressort de nous engager dans un dialogue permanent. Ce que je fais en étant présente ici aujourd’hui à Brazzaville » a déclaré Hélène Conway Mouret, au sortir des échanges qu’elle a eus avec le premier vice-président du Sénat, Michel Mahinga.

Elle a, à cet effet, invité les personnalités congolaises à se rendre à Paris pour parler, partager leurs préoccupations et voir comment avancer ensemble pour le développement économique des deux pays.

 « Je suis venue à la fois à l’écoute mais également pour réitérer l’amitié et la place que le Congo finalement joue, la place qu’il a dans la politique étrangère française », a renchéri la sénatrice française. Elle a rappelé les similitudes existant entre les Sénats français et congolais, notamment dans le contrôle de l’action gouvernementale par le biais des différentes commissions, de l’application des lois.

Hélène Conway Mouret n’a pas manqué d’évoquer les questions de sécurité le long du golfe de Guinée, sécurité que le Congo et la France doivent renforcer pour l’intérêt de la région.  Elle a enfin conclu son propos en soulignant que le Congo et la France forment un vieux couple qui a le devoir de continuer à échanger et avancer ensemble. Après le Sénat, Hélène Conway Mouret a poursuivi sa visite à l’Assemblée nationale.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Hélène Conway Mouret échangeant avec le premier vice-président du Sénat

Notification: 

Non