Coopération: le Japon appuie la santé numérique en RDC

Samedi 26 Novembre 2022 - 15:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Japon finance en République démocratique du Congo (RDC) un projet à hauteur de 2 500 000 dollars américains et exécuté dans le cadre de la coopération multilatérale par l’Unicef. Il a pour objectif le développement et le déploiement d’un registre de vaccination numérique intégrant un module d’enregistrement des naissances.

Dans sa phase pilote, le projet cible les provinces de Kinshasa, du Kongo central, du Kasaï central et du Haut-Katanga. L'ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo (RDC), Minami Hiro, a indiqué dans son allocution que dans ce pays, le processus d’enregistrement des naissances se fait encore sur papier. ''L’acte de naissance est donc un document délivré par l’officier de l’état-civil sous forme de support papier'', a t-il insisté. Il a indiqué que malgré les efforts déployés par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, la stratégie nationale d'information sanitaire n'est pas encore suffisamment élaborée pour fournir en temps réel des données de qualité, notamment pour la planification des interventions sanitaires.

 Pour pallier cette situation, le ministre Jean-Jacques Mbungani a renchéri que l’aide japonaise en matière de santé numérique vient en appui aux efforts du gouvernement congolais. A en croire le diplomate japonais, grâce à ce projet, le personnel de santé pourra, entre autres, suivre l’état de l’enregistrement des naissances et les vaccinations de chaque enfant en enregistrant ces informations dans une base de données nationales. Ce système permettra aussi d’effectuer un suivi individualisé et de s’assurer que tous les enfants reçoivent tous les vaccins nécessaires, même s’ils changent de région. ''A terme, cela améliorera considérablement la précision des données administratives pour mieux estimer la couverture vaccinale, y compris la vaccination de routine et de la covid-19'', a t-il rassuré.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef en RDC, Grant Leaity, a mené un plaidoyer fort en faveur des droits des adolescents. Père de deux adolescentes, il a eu des mots justes pour mobiliser la salle à la cause des enfants, en particulier les filles. ''Je suis ici pour faire entendre ma voix, pour défendre les droits des filles et des femmes et de les promouvoir parmi les leaders de notre planète pour un meilleur avenir! '', a t-il martelé. Tout en révélant que dans plusieurs pays à travers le monde, y compris la RDC, les filles font face à de plus grands défis par rapport aux garçons, mais sont souvent marginalisées dans la société.

Il a soutenu qu'il est possible de changer la tendance. C'est dans ce cadre  qu'il s'est s’engagé, au nom de son institution, à accompagner ces adolescentes et jeunes à identifier leurs priorités et à concevoir des solutions autour des défis auxquels elles sont confrontées ainsi que des opportunités qui s'offrent à elles. Il a invité tout le monde à collaborer pour l'intérêt des jeunes filles. ''À nous tous de travailler ensemble, d’écouter et d'investir dans cette génération de jeunes filles qui ont le potentiel nécessaire pour changer le monde", a invité Grant Leaty.

 Vers l'atteinte de la couverturté santé universelle

Intervenant en dernier lieu pour lancer ce projet, le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait savoir que son lancement ''revêt une importance capitale parce qu’il s’inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, mise en œuvre par le gouvernement, qui veut faire de la couverture santé universelle une réalité objective dans notre pays, surtout en ce qui concerne la santé de la mère à l’enfant''. Il a remercié le gouvernement japonais pour avoir mis à la disposition de celui du Congo, dans le cadre du projet, son opportunité pour doter le pays d’un système d’enregistrement plus efficace en s’appuyant sur les acquis du système d’information du ministère de la Santé où les services de vaccination offrent un point d’entrée unique pour l’enregistrement de naissance dans toutes les zones de santé. Le patron de la santé a invité les différents ministères sectoriels impliqués dans l'opération de l'enregistrement des enfants à une collaboration multisectorielle, étroite et franche pour la mise en œuvre efficace de ce projet.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non