Coopération : le Japon octroie près de 342 tonnes de vivres au Congo au profit des cantines scolaires

Mercredi 24 Juillet 2013 - 19:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce don, composé essentiellement de boîtes de conserves de poisson, est destiné à améliorer les conditions de travail des élèves des écoles primaires dans les départements des Plateaux, de la Cuvette, du Pool et de la Lékoumou

L’ambassadeur du Japon au Congo, Yoshimasa Tominaga, a remis un échantillon de ce don au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, le 24 juillet au siège du Programme alimentaire mondial (PAM). Selon le diplomate japonais, ce don, d’un montant estimé à près de 2,5 millions de dollars américains, est un appui du gouvernement de son pays pour assurer la sécurité alimentaire en République du Congo. « Il contribuera à l’amélioration de l’enseignement primaire et secondaire, gage du développement durable de la société. Je souhaite que tous les élèves soient en bonne santé grâce à la ration alimentaire composée de boîtes de conserves de poisson leur permettant ainsi de mieux vivre », a-t-il souhaité.

Le gouvernement congolais accorde, a-t-il reconnu, une priorité dans sa stratégie de développement à la promotion de l’agriculture et de la pêche. Selon Yoshimasa Tominaga, le Japon, qui est à la fois producteur et grand consommateur de produits de mer, est déterminé à appuyer les efforts du Congo dans ces domaines, comme en témoigne le projet d’amélioration de la chaîne de valeur mise en pratique actuellement à Pointe-Noire.

Le programme des cantines scolaires a été mis en œuvre par le PAM au profit des enfants congolais depuis l’année scolaire 2001-2002. Chaque année, a indiqué la chargée du bureau du PAM au Congo, Emily Doe, le gouvernement japonais n’a cessé de répondre favorablement à la sollicitation de cet organe onusien pour sa contribution au financement des activités mises en œuvre au Congo. Elle a, par exemple, rappelé que le Japon avait contribué par le passé à l’achat de riz et de conserves de thon, dont le stock venait de s’épuiser.

Depuis octobre 2011, a-t-elle ajouté, un programme de développement préparé conjointement par le Congo et le PAM est en cours. Ce programme, qui prendra fin le 31 décembre 2014, cible 85 000 élèves des départements du Pool, des Plateaux, de la Cuvette, de la Likouala et de la Bouenza. Emily Doe a, par ailleurs, annoncé que dans l’optique de répondre à la demande du gouvernement d’étendre ce programme dans d’autres départements du pays, l’année prochaine sera en partie consacrée à la préparation d’un projet de pays dont une des composantes principales sera l’alimentation scolaire. « Ce nouveau programme, dont les contours restent à circonscrire avec le gouvernement, aura une durée de cinq ans et prendra le relais du programme actuel à partir de janvier 2015 », a-t-elle précisé.

Réceptionnant le don, le ministre Hellot Matson Mampouya a indiqué que le geste du Japon témoignait de l’excellence des relations qui lient les deux pays. « En vous renouvelant toute la gratitude de mon pays envers votre gouvernement, je voudrais vous assurer que les produits dont je reçois symboliquement un échantillon ce jour seront mis à la disposition des apprenants, principaux bénéficiaires du programme cantines scolaires », a-t-il indiqué.

Pour lui, un repas distribué à l’école est un outil efficace. Les enfants qui abandonnent l’école, près de 31%, a-t-il rappelé, sont souvent issus de familles vulnérables tant en milieu urbain qu’en milieu rural. « Dans ces familles, l’accès à la nourriture demeure difficile. Cette situation préoccupante touche principalement les enfants. Un enfant qui a faim ne peut pas être assidu à l’école. Il ne peut même pas se concentrer sur ses études même quand il va à l’école. Notre ministère est conscient de ces défis », a reconnu le ministre.

Pour soutenir les jeunes apprenants et participer à la réduction de la pauvreté, le Congo entreprend une politique hardie d’implantation et d’extension des cantines scolaires dans les zones où elles n’existent pas. Le programme que le ministère mène actuellement vise à couvrir près de 1 843 écoles.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Yoshimasa Tominaga remettant un échantillon des dons à Hellot Matson Mampouya. Crédit Adiac