Coopération : le président namibien en séjour de travail au Congo

Mardi 21 Octobre 2014 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la cadre du renforcement de la coopération bilatérale, le chef de l’Etat de la Namibie, Hifikepunye Pohamba, et son épouse sont arrivés à Brazzaville le 21 octobre pour une visite de travail. Ils ont été reçus à l’aéroport international de Maya-Maya par le couple présidentiel congolais.

Même si le président namibien ne s’est pas prêté aux questions des journalistes, l’on croit néanmoins savoir qu’outre l’échange qu’il a eu en tête à tête avec le président Denis Sassou N’Guesso sur des questions d’intérêt commun, les deux chefs d’Etat se rendront mercredi dans la localité de Kitaka, à environ 18 km du district de Loudima (département de la Bouenza), où l’Institut inter-États de formation technique et professionnelle de Loudima, fruit de la coopération congolo-namibienne doit ouvrir ses portes. La cérémonie d’inauguration sera supervisée par le président Denis Sassou N’Guesso et son homologue namibien.

Depuis longtemps, les préparatifs allaient bon train pour que l’Institut inter-Etats de formation technique et professionnelle de Loudima soit inauguré et débute avec ses premiers cours à partir de cette année scolaire 2014-2015. Cet établissement va proposer des formations variées : métiers du bâtiment, mécanique, électricité, maçonnerie, agriculture, coiffure, couture, boulangerie… Quant à sa capacité d’accueil, elle  est de 640 étudiants. Dans sa phase expérimentale, l’institut commencera avec deux cents élèves venus des deux États. L’école, à vocation internationale, s’ouvrira au fil des années à d’autres pays. L’entrée se fera par voie de concours à partir du niveau seconde.

L’Institut inter-États de Loudima est né de la volonté des présidents congolais et namibien. Il est situé sur le site de l’ancien camp de la South-West African People’s Organisation et a servi, pendant la lutte de libération des peuples d’Afrique australe, de refuge aux personnes venues de Namibie avant son indépendance. Il y a quelques années, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Hifikepunye Pohamba ont décidé de transformer ce centre en institut de formation technique et professionnelle pour les deux États, avant d’en faire un établissement à vocation internationale.

La réhabilitation de ce centre, avec la construction de nouveaux bâtiments, a coûté 13,2 milliards FCFA, financés à parts égales par le Congo et la Namibie. Des contributions complémentaires de l’ordre de 1,896 milliard ont été apportées par le Congo et des crédits de 500 millions ont été ouverts dans le budget 2014. La Namibie a, de son côté, fait un apport additionnel pour les travaux de pavage du site.

Nestor N'Gampoula