Coopération : Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères visite le complexe sportif de Kintélé

Mercredi 6 Mai 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail au Congo, où il a saisi l’occasion pour faire le point de la coopération avec les autorités congolaises, Zhang Ming a visité, le 5 mai, le complexe sportif de Kintélé et le viaduc qui mène vers ce centre sportif qui se construit par un consortium chinois. À l’issue de la ronde, le responsable chinois a apprécié positivement la qualité des travaux réalisés en un temps record.

«Je me rends compte que  le complexe sportif de Kintélé est une œuvre de grande qualité et de haut standard, qui a pour objectif d’accueillir les jeux africains en septembre prochain. Un projet très impressionnant réalisé en moins de deux ans. Je suis sûr que les jeux africains qui se dérouleront dans votre pays, seront un grand succès», a souligné le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Zhang Ming.

Au niveau du complexe sportif, l’homme d’Etat chinois, qui était accompagné du ministre congolais, en charge de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, a voulu s’imprégner de l’état d’avancement des travaux, mais surtout se faire une idée de la qualité de l’ouvrage en  construction. À l’issue de la visite  de cette structure sportive de haut standing, qui compte  60.055 places assises, et dont les travaux sont déjà en phase de finitions, le chinois a exprimé son satisfecit, au regard de la qualité de l'ouvrage.

Au sein du même complexe sportif, la délégation a passé en revue, le palais des sports, encore appelé gymnase, lui aussi, presqu’achevé, avec une  capacité totale d’accueil de 10.140 places.

Sur le même site, se construisent avec la même vitesse, plusieurs autres infrastructures sportives, correspondant au nombre des disciplines retenues pour ces 11èmes jeux africains, qui se tiendront à Brazzaville, en septembre prochain. Il s’agit entre autres, du complexe nautique, d’une capacité de 2.028 places assises ; des hôtels, du centre des médias ainsi que d’autres structures connexes dont la plupart sont actuellement à la phase de finition.

De passage, le responsable chinois a marqué aussi un arrêt au viaduc en construction, qui mène au complexe, inscrit parmi les infrastructures connexes de ce projet. Les travaux de cette voie totalement en hauteur, qui se  construit sur sept kilomètres, avancent également à pas de géant.

Dans l’ensemble, les travaux sont suffisamment avancés et affichent déjà un optimisme qui inspire confiance sur la tenue des délais, et que tout sera prêt à la date échue, tel que l'a rassuré  le ministre Jean Jacques Bouya. «Le vice-ministre chinois des affaires étrangères est arrivé pour que nous fassions le point sur le bon déroulement de l’ensemble des chantiers que nous avons en commun avec la Chine, dans le cadre de notre coopération bilatérale. En ce qui concerne le complexe sportif de Kintélé, tenant compte de l’état d’avancement à ce jour, nous sommes confiants que les délais seront tenus», a-t-il conclu.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue partielle du stade olympique de Kintélé (photo adiac)