Coopération : les Zones économiques spéciales du Congo intéressent l’Afrique du Sud

Lundi 17 Novembre 2014 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Des hommes d'affaires sud-africains sont attendus au Congo dans les prochains jours pour identifier quelques secteurs d’activités susceptibles de développer les Zones économiques spéciales.

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Afrique du Sud au Congo, Richard Baloyi, a présenté la situaion au ministre à la présidence chargé des Zones économiques spéciales, Alain Akouala Atipault. « L’Afrique du Sud et le Congo entretiennent depuis longtemps d’excellentes relations dans le domaine politique. Mais cette fois, je suis venu voir le ministre qui m’a tout d’abord fait un bref aperçu sur les Zones économiques spéciales du Congo. Nous avons examiné la manière dont nous allons travailler dans ce secteur économique afin de renforcer nos relations », a indiqué le diplomate sud-africain. Il s’agira, a-t-il dit, d’encourager les hommes d’affaires sud-africains à investir au Congo pour « examiner les zones qui leur plairont et identifier un secteur d’activité des Zones économiques spéciales ». En outre, il a expliqué comment l’Afrique du Sud a pu exceller dans ce domaine.

« En Afrique du Sud nous avons développé les Zones économiques spéciales dans le domaine des infrastructures, l’aquaculture et autres. Mais par rapport à ce que le ministre vient de nous présenter, nous allons plutôt faire le possible pour attirer les hommes d’affaires pour qu’ils puissent regarder les opportunités que le Congo présente dans ce secteur, apporter leur expérience et investir dans ce domaine », a-t-il expliqué.

« Nous avons aussi l’économie maritime. C’est une zone que nous voulons développer ensemble de même que nous voulons développer et renforcer le secteur des mines. Lorsqu’on parle des infrastructures, nous regardons aussi le secteur de l’énergie », a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur a profité pour donner un bref aperçu des Zones économiques spéciales dans son pays. En rappel, l’Afrique du Sud est un pays émergent avec une économie de plus en plus diversifiée.

 

Yvette Reine Nzaba