Coopération : regard sur les grands projets de développement au Congo

Jeudi 3 Juin 2021 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, et le directeur général de la Banque africaine de développement (BAD) pour l’Afrique centrale, Serge Marie N'Guessan, ont évalué le 3 juin à Brazzaville des projets relatifs au progrès socioéconomique du Congo.

Il s’agit entre autres de la création d’une usine de production d’engrais à Pointe-Noire, des parcs agro-industriels, de la mécanisation de l’agriculture, de l’irrigation, de l’appui aux zones économiques spéciales. « Nous avons échangé sur les grands projets de développement de ce pays qui sont des projets attractifs pour le secteur privé. Je félicité le ministre pour la cohérence de ses différents projets, leur agencement dans le processus de diversification de l’économie congolaise mais surtout le rôle primordial que ces projets vont jouer dans la modernisation du secteur agricole », a déclaré Serge Marie N'Guessan au sortir de l’audience.

Cet ensemble de projets phares que va soutenir la BAD sera, selon le directeur général, un atout pour les cinq régions d’Afrique (Afrique centrale, Afrique de l’ouest, Afrique de l’est, Afrique australe, Afrique du nord). A cet effet, une réflexion est sollicitée pour leur mise en œuvre. « La réalisation de ces projets sera bénéfique aussi bien pour le Congo que pour le continent africain. Nous allons travailler avec le ministre pour les structurer », a fait savoir le directeur de la BAD.

Serge Marie N'Guessan a également réitéré l’engagement de la BAD auprès de la République du Congo. « C’est fort de ce partenariat public-privé que nous allons impulser un nouveau souffle au développement au Congo », a-t-il dit.

Par ailleurs, le directeur général de la  BAD pour l’Afrique centrale, s’est prononcé sur le chronogramme des travaux de construction du pont Route-rail Kinshasa-Brazzaville. A l’en croire, le démarrage des travaux de cet ouvrage pourrait intervenir en 2023, et ce, au terme de l’élaboration de toute la documentation technique et de la contractualisation du projet d’ici à la fin de l’année en cours.

De son côté, le ministre de la Coopération internationale a rassuré que son équipe travaillera d’arrache-pied pour mener à bien les missions assignées à son département.

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, et le directeur de la BAD pour l’Afrique centrale, Serge Marie N'Guessan.

Notification: 

Non